
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Biram Dah Abeid
20 janvier 2015
La Présidente de DROI condamne l’emprisonnement de Biram Dah Abeid (Mauritanie) militant anti-esclavagistes en Mauritanie. Suite à la peine d’emprisonnement de M. Biram Dah Abeid, Brahim Biala et Djiby Sow Ramdhane deux ans (il a été libéré sous contrôle judiciaire en Novembre 2014) annoncé le 15 Janvier par un tribunal mauritanien, la Présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen a déclaré :
« Il est scandaleux que dans le 21ème siècle protester pacifiquement contre l’esclavage donne toujours lieu à une inculpation en vertu de la loi anti-terrorisme avec emprisonnement en Mauritanie.
Au nom de la sous-commission des droits de l’homme j’appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de M. Biram Dah Abeid et les autres militants. J’appelle également les autorités mauritaniennes à faire tout leur possible et à abroger le verdict publié le 15 janvier 2015 contre les partisans anti-esclavagistes et à s’abstenir d’employer la force contre les partisans du mouvement abolitionniste. »
Biram Dah Abeid est le président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA) Le 14 Octobre 2013, il était l’orateur principal de l’audience sur les formes contemporaines d’esclavage dans la région du Sahel organisé par la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen.
Il a reçu plusieurs prix des droits humains, parmi lesquels le Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme (2013) et le Prix Front Line Defenders dans la même année.
La Mauritanie a le pire bilan au monde concernant l’esclavage et est le dernier pays à l’avoir aboli sur papier mais la pratique continue, bien que le nombre exact d’esclaves soient difficile à chiffrer.
Le 18 Décembre, le Parlement européen a adopté une résolution d’urgence sur la Mauritanie, en particulier le cas de Biram Dah Abeid.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)