APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Biram Dah Abeid
20 janvier 2015

La Présidente de DROI condamne l’emprisonnement de Biram Dah Abeid (Mauritanie) militant anti-esclavagistes en Mauritanie. Suite à la peine d’emprisonnement de M. Biram Dah Abeid, Brahim Biala et Djiby Sow Ramdhane deux ans (il a été libéré sous contrôle judiciaire en Novembre 2014) annoncé le 15 Janvier par un tribunal mauritanien, la Présidente de la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen a déclaré :
« Il est scandaleux que dans le 21ème siècle protester pacifiquement contre l’esclavage donne toujours lieu à une inculpation en vertu de la loi anti-terrorisme avec emprisonnement en Mauritanie.
Au nom de la sous-commission des droits de l’homme j’appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de M. Biram Dah Abeid et les autres militants. J’appelle également les autorités mauritaniennes à faire tout leur possible et à abroger le verdict publié le 15 janvier 2015 contre les partisans anti-esclavagistes et à s’abstenir d’employer la force contre les partisans du mouvement abolitionniste. »
Biram Dah Abeid est le président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA) Le 14 Octobre 2013, il était l’orateur principal de l’audience sur les formes contemporaines d’esclavage dans la région du Sahel organisé par la sous-commission des droits de l’homme du Parlement européen.
Il a reçu plusieurs prix des droits humains, parmi lesquels le Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme (2013) et le Prix Front Line Defenders dans la même année.
La Mauritanie a le pire bilan au monde concernant l’esclavage et est le dernier pays à l’avoir aboli sur papier mais la pratique continue, bien que le nombre exact d’esclaves soient difficile à chiffrer.
Le 18 Décembre, le Parlement européen a adopté une résolution d’urgence sur la Mauritanie, en particulier le cas de Biram Dah Abeid.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture