
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À partir de jeudi à Dakar
3 août 2016
La deuxième édition de la conférence académique du Laboratoire des études africaines et post-coloniales se tiendra jeudi et vendredi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a appris la PANA de source universitaire.
La rencontre, qui a pour thème « Pensée postcoloniale et le monde globalisé », regroupera d’éminents universitaires sénégalais et étrangers, ainsi que plusieurs intellectuels et autres personnalités.
Elle sera marquée par plusieurs panels portant sur Pensée postcoloniale et Francophonie, l’Afrique et la mondialisation, Pensée coloniale, l’immigration ainsi que les systèmes et le développement des infrastructures en Afrique post-coloniale, entre autres.
Selon les organisateurs, la conférence vise à promouvoir un meilleur ancrage des études africaines, notamment au département d’anglais de l’Université de Dakar, et à impulser une nouvelle direction des relations entre l’Afrique, l’Occident et le Tiers-Monde en général.
La première édition de cette conférence annuelle, qui s’était déroulée le 13 juillet 2015, avait été rehaussée par la participation active de l’ambassadeur du Sénégal au Japon, Cheikh Niang, et d’une délégation d’universitaires américains.
Le Laboratoire des études africaines et post-coloniales, qui est un démembrement du Département d’anglais de l’UCAD, développe une nouvelle approche des études portant sur le continent et permet aux étudiants du troisième cycle de se spécialiser en civilisation et littérature africaine.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)