
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Après les législatives
10 mai 2012, par
Alexis Tsipras, leader de la Syriza, doit former une coalition gouvernementale pour diriger le pays. Arrivée en seconde place aux législatives avec 52 sièges sur 300, Syriza doit donc créer une alliance afin d’obtenir 151 sièges pour pouvoir gouverner.
Alexis Tsipras a indiqué que cette formation devrait se faire avec des partis rejetant les mesures d’austérité imposées par la Troïka. La Gauche démocratique, autre formation progressiste (19 sièges), se range à l’alliance, mais on reste loin des 151 députés nécessaires à la formation d’un gouvernement.
A contrario, Evangelos Venizelos, chef de file du Pasok (social-démocrate), a prononcé mardi 8 mai la formation d’une coalition regroupant tous les partis favorables aux mesures européennes afin d’éviter de nouvelles élections législatives. La situation était beaucoup plus tendue du côté du parti d’extrême-droite.
Quelles alternatives ?
Si la crise politique persiste, de nouvelles élections législatives pourraient être organisées. Selon la presse grecque, le président de la République pourrait lancer de nouvelles élections le 19 juin. Cela pourrait renforcer les formations rejetant l’austérité imposée par Bruxelles. Cette possibilité a conduit José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, à exprimer ses craintes de voir le pays s’exposer à un « défaut de paiement », lié à la suspension de l’aide.
Toutefois, l’Union européenne a affirmé le versement de la tranche d’aide d’un montant de 5,2 milliards d’euros lui permettant d’assurer le fonctionnement de l’Etat. Le pays doit honorer le 15 mai une échéance de remboursement de 450 millions d’euros à ses créanciers privés. « Au bout du compte, la chose à accepter est la mort d’un système dans lequel un pays affiche une incapacité structurelle à recouvrir efficacement l’impôt et, de ce fait, vit de manière chronique très au-dessus de ses moyens grâce à un financement venant de l’extérieur », a expliqué Bruno Cavalier, chez Oddo Securities, dans “La Tribune”.
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)