
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
“Alon filozofé” ... !*
Billet philosophique
8 juin 2007, par
Tous les médias regorgent en ce moment de conseils pour les candidats au baccalauréat, dont les épreuves principales commencent lundi prochain. La première de ces épreuves est la dissertation philosophique. Comme cet exercice inquiète certains candidats, nous avons le devoir de profiter de cette chronique hebdomadaire dans “Témoignages” pour leur donner quelques conseils afin de réussir au maximum ce travail et d’obtenir une bonne note. Ces conseils sont sans prétention et parfaitement critiquables.
1) Comprenez bien ce que l’on attend de vous à travers la dissertation de philosophie : c’est un simple exercice scolaire et non un message à adresser à l’humanité ; à travers ce texte, vous devez surtout montrer que vous êtes capable de réfléchir, de raisonner, de débattre d’un problème en montrant les divers questionnements qu’il peut soulever, de peser le pour et le contre, d’argumenter dans un sens, puis dans l’autre, tout en sachant dépasser les contradictions d’une problématique en avançant vers une 3ème piste de réflexion.
2) Cet exercice doit à tout prix provoquer dès l’introduction un déclic chez le correcteur, qui est confronté à une tâche soporifique : lire, corriger et noter des dizaines de copies, ce qui entraîne beaucoup d’ennui et de fatigue, tant la plupart des textes sont plus ou moins banals, confus, identiques. Il suffit donc d’une petite approche originale, intéressante, interrogative pour sortir l’examinateur de sa semi-torpeur et provoquer un début d’intérêt et d’attention pour lire la suite.
3) Le raisonnement et le questionnement tout au long de la dissertation doivent être clairs, simples, logiques et cohérents. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé de prévoir systématiquement trois parties dans le développement :
- dans la 1ère partie, on expose une thèse, un point de vue, une approche du sujet en l’expliquant et en l’illustrant par des exemples ;
- dans la 2ème partie, on envisage un point de vue, un angle d’attaque, un questionnement opposé, différent (l’antithèse), là aussi en expliquant et en illustrant ce qu’on dit ;
- enfin, la 3ème partie (synthèse) concilie et dépasse les deux approches précédentes en ouvrant une nouvelle perspective.
La conclusion doit ramasser le tout pour montrer que l’on maîtrise bien le sujet à travers une vision globale, débouchant éventuellement sur une nouvelle problématique.
Un dernier conseil : continuez à philosopher après le bac, quelle que soit la suite de vos études, afin de vous approprier cette pratique pour vivre mieux et pour « transformer le monde ».
Roger Orlu
* Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...!
[email protected]
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)