11ème Conférence des présidents des RUP

Consolider la solidarité

1er septembre 2005

La 11ème Conférence des présidents des RUP, réunie du 2 au 4 septembre à La Réunion, revêt pour nos pays une importance décisive, à dix ans de la création d’une instance faite pour consolider la solidarité entre régions fragiles. Présidée par Paul Vergès, cette 11ème Conférence accueillera notamment Danuta Hübner, commissaire à la politique régionale.

À quelques jours du Sommet Chine-Union européenne du 5 septembre à Pékin, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une Conférence des Régions ultrapériphériques de l’Union attire l’attention des médias européens. D’autant que l’actualité des jours à venir est aussi chargée d’une rencontre informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Union, accueillis par la présidence britannique au Pays de Galles, pour des débats sur la politique européenne commune de Sécurité (PECS). Il n’en est pas moins vrai que cette 11ème Conférence des RUP revêt, pour nos pays, une réelle importance que les débats vont faire apparaître.
Depuis mardi soir, des délégations techniques ont précédé les présidents des sept régions ultrapériphériques - Açores, Madère, Canaries, Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion - qui, eux, sont attendus à partir de vendredi.
Les présidents des autres régions de l’Outre-mer français - Alfred Marie-Jeanne (Martinique), Victorin Lurel (Guadeloupe), Antoine Karam (Guyane) -
le secrétaire régional du gouvernement de Madère, José Manuel Ventura Garcés ; le président de la région des Açores, Carlos Manuel Martin do Vale Cesar et le président du gouvernement des Canaries, Adán Martin Menis ouvriront dès vendredi après-midi les dossiers d’une première session interne de la Conférence, instance réunie tous les ans depuis 1995.

Rencontre avec les acteurs locaux

En ce dixième anniversaire, et dans le contexte de redéfinition institutionnelle que traverse l’Union, leurs premiers débats porteront sur la place des RUP et les orientations stratégiques de la Conférence au sein de l’Union, notamment au travers de l’éclairage apporté par divers dossiers thématiques.
Plusieurs questions communautaires d’importance ont un impact sur les économies de nos régions, dont les participants à la Conférence vont dresser le bilan.
Une deuxième session interne aux présidents des RUP est programmée pour samedi matin, pendant que sera accueillie à l’aéroport la commissaire européenne, qui rejoindra la Conférence à l’hôtel de Région en début d’après-midi, vers 14h30, pour l’ouverture officielle du Forum partenarial : c’est une session thématique dont les interventions vont être essentiellement concentrées sur "la dimension maritime de l’Union européenne et l’apport des RUP". Nos régions réunies représentent un ensemble maritime au moins égal à la Méditerranée et les intervenants à ce sujet sont des responsables politiques - de la Conférence des Régions périphériques et maritimes (CRPM) ou de la Commission de l’océan Indien - et un vice-recteur de l’université des Açores (Portugal). Il sera essentiellement question de la mise en valeur des espaces maritimes, de recherche et d’écologie marines, ainsi que de coopération multilatérale.
Le samedi soir, une table ronde avec la Commissaire Hübner clôturera le Forum sur ce thème.
Dimanche 4 septembre, la matinée donnera lieu à des échanges internes - c’est-à-dire non publics - entre la Commissaire européenne et les présidents des RUP, jusqu’au moment de la clôture officielle, prévue pour la mi-journée.
La Commissaire Danuta Hübner et son équipe de la Commission resteront à La Réunion jusqu’à lundi prochain, pour faire avec les acteurs locaux, le point sur un certain nombre de dossiers communautaires et sur leur suivi.

P. David


Conférence des présidents des RUP

Le programme des débats

Après un débat portant sur les orientations stratégiques dans le nouveau contexte européen (vendredi après-midi), une série de discussions porteront sur la dimension maritime de l’Union européenne et l’apport des RUP (samedi après-midi), déterminant ainsi la place des Régions et leur apport en matière d’écologie, de recherche...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus