
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le mot du CAUE
24 avril 2009, par
• Je suis propriétaire, je voudrais faire construire un appartement pour ma petite fille handicapée motrice. Je ne connais pas très bien les règles d’accessibilité à respecter dans les pièces principales de la maison. Pouvez-vous m’éclairer ?
Il faut savoir que des exigences dimensionnelles s’appliquent à chaque pièce de l’unité de vie :
La cuisine doit offrir un passage d’une largeur minimale de 1,50 mètre entre les appareils ménagers installés ou prévisibles compte tenu des possibilités de branchement et d’évacuation, entre les meubles fixes et les parois, et ce, hors du débattement de la porte.
Pour la chambre, il vous faut prévoir un espace libre d’au moins 1,50 mètre de diamètre pour permettre la rotation du fauteuil roulant ainsi qu’un passage d’au moins 0,90 mètre sur les deux grands côtés du lit et un autre passage d’au moins 1,20 mètre sur le petit côté libre du lit. L’objectif recherché est de permettre l’usage de la chambre à une personne en fauteuil roulant, et notamment de lui permettre d’accéder aux 3 côtés libres d’un lit de 1,40 mètre X 1,90 mètre.
La salle d’eau doit offrir un espace libre d’au moins 1,50 mètre de diamètre en-dehors du débattement de la porte et des équipements fixes (lavabo, baignoire, douche, WC...). Il est toléré que les parties sans emprise au sol du lavabo et du WC éventuel puissent empiéter sur cet espace libre. Notez qu’à partir du 1er janvier 2010, les maisons individuelles ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire devront être équipées d’une douche accessible aux personnes à mobilité réduite ou des installations nécessaires pour son aménagement ultérieur.
Le WC doit pouvoir offrir un espace libre accessible à une personne en fauteuil roulant d’au moins 0,80 mètre m X 1,30 mètre latéralement à la cuvette et en dehors du débattement de la porte.
• Dans le cas de logements sur deux niveaux, quelles sont les spécificités ?
Pour les logements réalisés sur plusieurs niveaux, tous les niveaux doivent être reliés par un escalier adapté. La largeur minimale de l’escalier doit être de 0,80 mètre. La hauteur des marches doit être inférieure ou égale à 18 cm et le giron supérieur ou égal à 24 cm. Attention : les nez de marches ne doivent pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche.
• Quelles sont les exigences pour les terrasses ?
Les balcons, terrasses et loggias doivent présenter une profondeur de plus de 60 cm et doivent posséder au moins un accès depuis une pièce de vie d’une largeur minimale de 0,80 mètre.
(Sources : circulaire interministérielle n°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007)
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)