Le mot du CAUE

Construire une terrasse

16 avril 2009, par CAUE

Je souhaiterais construire une terrasse chez moi, quelles sont les démarches administratives que je vais devoir effectuer ?
D’une façon générale, les règles du Code de l’Urbanisme s’appliquent à votre terrasse comme à n’importe quelle construction. Si vous construisez une terrasse dont la surface hors œuvre brute est comprise entre 2 mètres carrés et 20 mètres carrés, et ce quelle que soit sa hauteur, une déclaration préalable sera nécessaire. Si sa surface est supérieure à 20 mètres carrés, il vous faudra obligatoirement déposer une demande de permis de construire. D’autres exigences locales peuvent être formulées, de ce fait, il est primordial de se rapprocher des services urbanisme de votre mairie et d’identifier d’éventuelles exigences contenues dans un cahier des charges spécifique, de type règlement de lotissement ou de co-propriété.

Quel bois choisir pour ma terrasse ?
Le bois utilisé pour les terrasses est, en général, classé en deux catégories : les feuillus et les résineux qui, correctement mis en œuvre, fournissent des performances équivalentes. Les résineux sont les bois qui restent verts toute l’année. Les feuillus regroupent les bois exotiques et les bois tempérés. Le facteur clé dans la sélection du bois pour une utilisation en extérieure repose sur la durabilité de l’essence choisie. C’est sa capacité à résister aux sollicitations extérieures, notamment les conditions d’humidité. Les lames de terrasses ont généralement une largeur comprise entre 75mm et 92mm et peuvent être lisses, à côtes ou rainurés. Pour permettre le mouvement naturel du bois et aider le drainage de la surface et la ventilation de la structure, un espace compris entre 3 et 9mm doit être laissé entre les lames.

Existe-t-il un entretien spécifique pour la terrasse en bois ?
Il n’y a pas d’entretien spécifique, mais il est nécessaire d’entreprendre deux fois par an un nettoyage méticuleux. Ce nettoyage est impératif car il permet d’éradiquer tout développement de moisissures, toutes fixations de pollutions diverses, sources principales de glissade. Ce nettoyage s’effectuera avec un balai à brosse bien rigide et à l’eau.

Est-il obligatoire de teindre le bois ?
Non, pas du tout, vous pouvez choisir de laisser le bois au naturel. Avec le temps, il va s’altérer en superficie et perdra de sa couleur, mais en dessous, s’il a bien été choisi et traité, il restera sain.

Renseignements

Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Il faut aussi déposer un permis de construire si la terrasse est surélevée de plus de 60cm par rapport au sol naturel.

    Attention également à l’augmentation de la Taxe d’habitation.

    Pour plus de renseignement, vous pouvez toujours consulter :
    http://www.terrasse-conseils.com

    Cordialement,


Témoignages - 80e année


+ Lus