
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Préparation de la conférence de Paris sur le climat
27 juillet 2015
Le Cadre de concertation de la société civile sur les changements climatiques, regroupant sept organisations de défense de l’environnement, a annoncé samedi à Ouagadougou, des manifestations pour faire entendre sa voix lors du Sommet de Paris sur les changements climatiques en décembre prochain.
« Nous lançons un vibrant appel à toutes les organisations de la société civile burkinabè (…) à participer massivement aux manifestations publiques pacifiques lors de la COP21 en vue de d’influencer les décisions qui seront prises à Paris sur le sort du climat », ont consigné dans une déclaration commune les initiateurs du projet.
La Conférence de Paris sur les changements climatiques dénommée "COP 21" est une Conférence qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris, en France. Elle devrait aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.
« Que tous les pays colonisés par la France se mobilisent lors de cette rencontre à travers des manifestations pour se faire entendre », car « c’est notre sort, ainsi que celui des générations futures qui seront décidés à Paris », a lancé Louis Tapsoba, membre du mouvement.
Selon le cadre de concertation qui regroupe en son sein une trentaine d’organisations de la société civile, en sus des initiateurs du projet, les changements climatiques sont la conséquence des « appétits boulimiques » de certains pays industrialisés exploitant de manière « non durable » les ressources naturelles.
Prenant pour preuve la dégradation des terres, les mutations des cycles des saisons, les cas d’inondations et l’érosion de la biodiversité au Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique de l’Ouest, la société civile a appelé les parties prenantes à l’économie nationale à « pleinement » intégrer les enjeux climatiques dans les différents programmes de développement.
Le Cadre de concertation de la société civile sur les changements climatiques a aussi exhorté les autorités du Burkina Faso à mettre en place des politiques énergétiques qui privilégient et encouragent l’utilisation des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles.
Car, a-t-il conclu, « aucun pays ne pourra se prévaloir d’un micro-climat paradisiaque dans un macro-climat infernal ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)