Monde

Coronavirus : Dubaï hub de la solidarité internationale vers l’Afrique et le Moyen-Orient

Réponse internationale au COVID-19

Témoignages.re / 22 avril 2020

DHL a lancé un service spécial de fret aérien hebdomadaire de 100 tonnes pour les organisations et les gouvernements expédiant des marchandises de Chine vers l’Afrique et le Moyen-Orient via Dubaï.

JPEG - 81.7 ko

En capitalisant sur la situation géographique stratégique de Dubaï comme passerelle vers les pays de la région, DHL regroupera les marchandises chinoises à Guangzhou et les expédiera par voie aérienne via Dubaï vers leurs diverses destinations en Afrique et au Moyen-Orient, tout cela en deux ou trois jours.

Dubaï joue un rôle important de passerelle entre la Chine et le reste de l’Afrique, et le Moyen-Orient. L’Afrique est le troisième partenaire commercial le plus important de Dubai en termes de volumes et le commerce africain non pétrolier avec Dubaï n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie, comptabilisant 10.5 % du commerce étranger non pétrolier total de l’émirat en 2018. UbuntuConnect, qui tient son nom du mot Nguni Bantu, ubuntu (« humanité ») utilisé en Afrique pour faire référence au lien universel du partage, est la liaison Chine-Afrique pour laquelle la majeure partie du chargement comprendra des équipements de protection individuelle tels que masques, gants, gel hydro-alcoolique et lunettes de protection. De la même manière, une partie du fret sera expédiée vers d’autres pays du Moyen-Orient pour répondre à la demande.