Canne à sucre à La Réunion : des choix imposés de Paris au défi d’une nouvelle politique
24 septembre, parEn 2015, le Sénat sous l’impulsion de Paul Vergès, donnait l’alerte, quelles initiatives d’élus réunionnais depuis ?
11ème Séminaire international de CONFORTE OI
31 mai 2013

Le 11ème Séminaire international de CONFORTE OI (Conseil Formation Transfrontalier Européen Océanique International) s’est tenu sous l’égide de l’Université des Sciences humaines de Fès, au Maroc, et de l’Association marocaine de Recherche sociale et de Communication du 15 au 18 mai dernier.
Le séminaire a rassemblé une centaine de participants : universitaires, praticiens de la recherche action participative, étudiants et citoyens : français, réunionnais, belges et marocains.
En se basant sur des expériences vécues, ils ont essayé d’imaginer de nouvelles démarches de développement humain, en se demandant si les fils de la transmission entre deux mondes (les anciens et les jeunes — les gagnants et les perdants — ceux qui savent et ceux qui ignorent — ceux qui vivent dans les bons lieux et les banlieues…) sont simplement coupés, peuvent être consolidés, ou se rejoindre pour un nouveau maillage.
Les participants réunionnais (ayant reçu l’appui du Conseil général) ont pu évoquer l’expérience des projets sociaux de territoire, partageant l’analyse des élus, des producteurs de biens et de services et des habitants ; celle des centres sociaux, comme espaces de transmission entre les générations et entre acteurs locaux ; celle de l’atelier d’écriture collective d’Adelroi ayant produit, entre lettrés et illettrés, le roman “Siklone dedan Siklone déor” ; et les expériences d’immersion dans les quartiers avec les travailleurs sociaux en formation à l’IRTS.
C’est à la suite d’une intervention de CONFORTE en 2008-2009 sur la problématique des enfants en situation de rue au Maroc que l’Association de Recherche sociale et de Communication y est née en y trouvant son inspiration. Elle est particulièrement intéressée par les initiatives de CONFORTE dans l’océan Indien, en souhaitant construire des partenariats avec notre île.
Toute proposition ou information souhaitée sera bienvenue ([email protected])
En 2015, le Sénat sous l’impulsion de Paul Vergès, donnait l’alerte, quelles initiatives d’élus réunionnais depuis ?
In kozman pou la rout
In kozman pou la rout
Conséquence de la crise climatique causée par le capitalisme
Des migrants s’accaparent les terres de leur pays d’accueil
Journées européennes du patrimoine
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?