
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Développement durable
26 octobre 2017
La Fondation pour le Prix mondial de l’alimentation et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, lauréat 2017, ont créé un Institut africain éponyme dudit Prix pour soutenir de jeunes agripreneurs.
« L’Institut africain du Prix mondial de l’alimentation soutiendra de jeunes agripreneurs qui seront des boursiers Borlaug-Adesina. Ce qui va nous permettre de perpétuer l’héritage de Norman Borlaug qui est d’apporter aux agriculteurs les technologies agricoles et la philosophie qui est la mienne de promouvoir à consacrer l’agriculture en tant qu’activité entrepreneuriale », a déclaré le président Adesina dans un discours, le 20 octobre à Des Moines, dans l’Etat de l’Iowa, aux Etats-unis, dans le cadre du Symposium du Dialogue de Borlaug qui est le point d’orgue de la remise du Prix mondial de l’alimentation.
Après la remise du Prix, M. Adesina avait annoncé sa décision de consacrer la récompense en numéraires de 250 mille dollars à la création d’un fonds entièrement dédié à financer les jeunes agriculteurs et agripreneurs qui s’emploient à nourrir l’Afrique.
D’autres donateurs ont exprimé leur volonté de mieux soutenir ce projet du lauréat 2017. Ainsi, John M. Harrington III de la Sheffield Corporation a promis d’allouer 250 mille dollars de plus au fonds, tandis que John Ruan III, président de la Fondation pour le Prix mondial de l’alimentation, s’est engagé, quant à lui, à verser 100 mille dollars. Ce qui porte à 600 mille dollars, le montant désormais affecté au nouveau fonds que veut créer le président Adesina pour développer le potentiel des jeunes Africains dans l’agriculture et les entreprises agricoles.
« Les jeunes d’Afrique sont l’avenir du continent et je leur garantis mon plein soutien », a ajouté le président de la Bad.
Dans son discours, intitulé ’La voie de l’Afrique pour se sortir de la pauvreté », M. Adesina a expliqué les raisons pour lesquelles l’Afrique a besoin que davantage de gens, plus jeunes et mieux éduqués, s’engagent dans le secteur agricole pour prospérer. « Ils vont se lancer dans l’agriculture comme dans une entreprise. Ils vont rendre l’agriculture “tendance“. Je suis convaincu que les futurs millionnaires et milliardaires en Afrique viendront du secteur agricole », a-t-il assuré.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)