Le Directeur général de la FAO souligne cette nécessité

Créer plus d’emplois pour les jeunes en Afrique

22 août 2018

Les jeunes Africains sont essentiels à la réalisation du développement durable du continent, mais pour exploiter ce grand potentiel, il faut créer plus d’emplois, notamment dans les secteurs de l’agriculture de plus en plus numérisé, a déclaré lundi le Directeur général de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva.

José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO

« Nous devons agir pour rendre l’agriculture plus attrayante pour les jeunes. Ils doivent percevoir l’agriculture comme un secteur rémunérateur et rentable et la diffusion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les zones rurales joue un rôle important à cet égard », a indiqué M. Graziano da Silva.
Le Directeur général de la FAO a fait ces remarques à l’ouverture à Kigali, au Rwanda, de la Conférence internationale sur l’emploi des jeunes dans l’agriculture, en tant que solution solide pour mettre fin à la faim et à la pauvreté en Afrique. Cet événement de deux jours, co-organisé par le gouvernement rwandais, l’Union africaine et la FAO, met l’accent sur l’emploi des jeunes, les TIC et l’esprit d’entreprise.
Parmi les autres orateurs principaux figuraient le ministre rwandais de l’Agriculture et des Ressources animales, Geraldine Mukeshimana, le commissaire de l’Union africaine pour l’Economie rurale et l’Agriculture, Josefa Leonel Correia Sacko et le Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel, Li Yong.

Demande en hausse

M. Graziano da Silva a noté que la demande alimentaire en Afrique devrait augmenter de plus de 50 % dans les années à venir, en raison de la croissance démographique continue, de l’urbanisation rapide et des changements alimentaires, à mesure que les revenus des ménages augmentent. La Banque mondiale s’attend à ce que les entreprises agro-alimentaires africaines créent un marché d’une valeur de 1.000 milliards de dollars d’ici 2030.
Les secteurs agricoles ont donc « un potentiel inestimable et inexploité pour relever le défi du chômage des jeunes, mais il est bien connu que les jeunes qui cherchent à gagner leur vie grâce à l’agriculture sont confrontés à de nombreuses contraintes », a souligné M. Graziano da Silva.

Atouts de la jeunesse

Il a noté que les jeunes étaient généralement employés de manière occasionnelle ou saisonnière, avec un accès limité à une éducation et à une formation technique pertinentes ; un accès limité au financement, à l’information et aux marchés ; et une faible implication dans les processus de prise de décision.
« Ces contraintes deviennent un goulot d’étranglement qui empêche également les jeunes de créer leur propre entreprise agricole. En conséquence, les jeunes ruraux migrent », a-t-il constaté.
« Dans les années à venir, de plus en plus d’activités agricoles et d’emplois nécessiteront des compétences numériques », a-t-il indiqué, ajoutant que : « les coopératives ou autres formes d’association représentent le meilleur moyen de fournir aux agriculteurs familiaux et aux jeunes professionnels une assistance technique, un renforcement des capacités et un accès aux technologies modernes ».

Transformation rurale

Le Directeur général de la FAO a également déclaré qu’il fallait « penser au-delà des emplois agricoles » et explorer les possibilités d’emploi dans la chaîne agro-alimentaire.
La demande croissante de produits de grande valeur dans les zones urbaines offre également de multiples possibilités d’emploi dans la transformation, la distribution, la commercialisation et la vente au détail de produits alimentaires.
Pour y parvenir, il faut « un nouveau type de transformation rurale », ce qui signifie équiper les zones rurales de services de base tels que l’éducation, la santé, l’électricité, l’accès à Internet, etc. « Ces services sont eux-mêmes une autre source importante d’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes », a estimé M. Graziano da Silva.
Le Directeur général a déclaré aux participants à la conférence que la FAO continuera à renforcer ses activités pour aider les pays à exploiter le potentiel des systèmes agricoles et alimentaires, afin de créer davantage de possibilités d’emploi pour les jeunes.

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus