
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
76e anniversaire de la fondation de la République en Inde
28 janvier, par
L’Inde a célébré samedi son 76e « Jour de la République ». Le 26 janvier 1950, le pays devient une République démocratique après 350 ans de colonisation britannique. À La Réunion, le Consul Général de l’Inde M. Bhupendra Singh a célébré cet anniversaire.
Cette accession à la souveraineté s’est faite après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi. Rappelons que ce pays de plus de 1,4 milliard d’habitants a fortement participé au peuplement de La Réunion. Il connaît aujourd’hui une croissance économique sans précédent et notre île ne peut rester à l’écart des évolutions dans sa région géo-économique.
L’Inde est aujourd’hui le premier pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand au monde par sa superficie. Le littoral indien s’étend sur plus de sept mille kilomètres.
L’Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde. La civilisation de la vallée de l’Indus s’y est développée dès 3000 av. J.C. Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l’antiquité. L’Inde est depuis 1950 une république parlementaire fédérale.
Le pays a réalisé d’immense progrès depuis l’indépendance. En 2024, l’économie indienne est la cinquième au monde avec un taux de croissance économique remarquable avoisinant les 8 %/an. Le taux de pauvreté s’est fortement réduit depuis l’indépendance du pays. Selon de rapport de l’ONU (Programme des Nations Unis pour le développement), 415 millions d’Indiens sont sortis de la pauvreté en 15 ans.
Rappelons que le pays était très pauvre au moment de l’accession à l’indépendance. Selon le nouveau rapport d’Oxfam International, la Grande-Bretagne a dérobé 64,82 billions de dollars entre 1765 et 1900. Sur ce total, 33,8 billions de dollars, soit plus de la moitié de la richesse dérobée, auraient enrichi les 10 % des plus riches du Royaume-Uni. Le rapport souligne également l’impact du colonialisme sur les inégalités et les systèmes économiques.
Le rapport mentionne que la part de l’Inde dans la production industrielle mondiale a chuté de 25 % en 1750 à seulement 2 % en 1900 en raison de la politique coloniale de la Grande Bretagne visant notamment le textile indien. Cette politique a miné le potentiel de croissance industrielle de l’Inde et réduit le pays à la pauvreté.
Depuis l’indépendance, l’Inde est devenue une puissance technologique. L’infrastructure indienne comprend 2 500 instituts d’ingénieurs, 1400 instituts universitaires de technologie and 200 écoles de planification urbaine et d’architecture. Chaque année, l’Inde « produit » 1,6 million d’ingénieurs. Le National Council of Éducational Research and Training (NCERT), un organisme gouvernemental autonome fondé en 1961 pilote un plan national de recherche de talents.
Le pays est devenu le troisième plus grand hub mondial pour les start-ups. L’industrie numérique, avec plus de 5 millions de travailleurs, a enregistré une croissance estimée de près de 10 % de sa main-d’œuvre directe, avec une augmentation nette record d’environ 450 000 employés.
Il y a quelques jours, l’Inde est devenu le quatrième pays au monde à réussir une opération d’amarrage de deux satellites en orbite, une prouesse technique jusque-là réalisée par les seuls Russie, États-Unis et Chine.
L’Inde prévoit un premier vol orbital habité en 2025, la mise en service d’une station spatiale en 2034, avant une mission humaine vers la Lune annoncée pour l’horizon 2040.
Nos échanges avec ce pays restent marginaux. Notre île ne peut pas se tenir à l’écart de l’évolution dans sa région géo-économique. La Réunion doit obtenir les moyens de s’intégrer dans cet environnement régional en plein essor.
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)