
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Guinée
12 février 2015
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge déplore les violences dont sont victimes des volontaires de la Croix-Rouge guinéenne (CRG). Il dénonce ces actes que la crainte et la méfiance vis-à-vis du virus Ebola ont provoqués.
Depuis juillet 2014, les volontaires de la Croix-Rouge en Guinée ont subi une dizaine d’attaques par mois, qui vont des agressions verbales à des actes de violence physique. L’incident le plus récent est survenu dimanche 8 février à Forécariah, dans l’ouest de la Guinée. Deux volontaires de la Croix-Rouge guinéenne ont été battus alors qu’ils étaient venus dans la ville pour organiser un enterrement digne et sécurisé d’un membre de la communauté.
« Nos volontaires travaillent jour et nuit pour la sécurité des communautés, déclare Youssouf Traoré, président de la Croix-Rouge guinéenne. Les actes de violence commis contre eux sont totalement inacceptables. »
Tous les actes qui empêchent les personnes luttant contre l’épidémie de travailler privent des communautés entières de l’aide nécessaire. Pour réduire le nombre de victimes d’Ebola, il est essentiel que les enterrements puissent se faire dans le respect des règles de sécurité et dans la dignité. Lorsque les équipes de la Croix-Rouge ne peuvent pas se rendre auprès des communautés pour s’assurer que les enterrements sont pratiqués de manière sûre, c’est la communauté tout entière qui court des risques.
« Aussi longtemps que les gens se feront de fausses idées sur la manière dont Ebola est transmis et qu’ils continueront d’empêcher les volontaires de faire leur travail, nous n’arriverons pas à stopper la maladie, prévient M. Traoré. Même si nous avons tout le matériel médical nécessaire pour soigner les patients, nous n’y parviendrons pas tant que nous ne changerons pas la perception que les gens ont de la maladie. »
Depuis le début de l’épidémie, en mars 2014, la Croix-Rouge guinéenne combat activement les rumeurs et les mythes sur la manière dont le virus Ebola se répand. Plus d’un million de personnes ont ainsi été sensibilisées grâce aux nombreux moyens de communication mobilisés. L’action menée par la Croix-Rouge guinéenne auprès des communautés, des responsables religieux, des familles et des personnes les a aidés à trouver d’autres façons de porter le deuil et de rendre hommage aux défunts. Le travail des volontaires, ainsi que les campagnes à la radio et à la télévision, ont permis à la Croix-Rouge guinéenne d’informer la population et de faire reculer la peur et la stigmatisation provoquées par la maladie.
« L’engagement des communautés est déterminant pour parvenir à zéro cas d’Ebola, estime M. Traoré. Elles doivent bien comprendre les risques liés à cette maladie et accepter de coopérer et d’aider la CRG pour en finir avec l’épidémie. »
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la Croix-Rouge guinéenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lancent un appel aux autres organisations humanitaires, aux autorités et aux médias pour que tous continuent d’expliquer comment la maladie est transmise et comment rester en bonne santé. Il convient en effet de rester vigilant.
« Nous ne devons pas relâcher notre attention. Il nous faut continuer d’agir afin de faire disparaître complètement la maladie », a ajouté M. Traoré.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)