
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
13 novembre 2024, par
Cuba subit un nouvel effondrement du système électrique... N’y a-t-il pas un risque de voir la population sombrer dans le désespoir ? Le pays a déjà connu des manifestations de mécontentement ces dernières années, notamment pour dénoncer les coupures d’électricité à répétition...
Salim Lamrani : Les États-Unis sont les principaux responsables de la situation dramatique dans laquelle se trouvent les Cubains. Washington impose depuis plus de six décennies des sanctions économiques inhumaines qui affectent tous les secteurs de la société cubaine et constituent le principal obstacle au développement de l’île.
Cuba ne peut pas acquérir le carburant nécessaire pour ses centrales thermoélectriques, ni les pièces de rechange indispensables à la maintenance des infrastructures. Les États-Unis menacent de sanctions les armateurs et les compagnies maritimes qui acheminent du carburant à Cuba. Par ailleurs, plusieurs entreprises, qui fournissaient des pièces de rechange nécessaires à l’entretien des sites électriques, ont cessé leurs échanges commerciaux avec Cuba par crainte de représailles étasuniennes.
Les sanctions économiques coûtent en moyenne 5 milliards de dollars par an, soit 15 millions de dollars par jour, ou encore 10 000 dollars par minute à Cuba ! Depuis leur imposition en 1960, elles ont coûté un total de 165 milliards de dollars. Sans ces sanctions, Cuba serait l’un des pays les plus prospères d’Amérique latine et du Tiers-Monde.
Entretien complet : « Cuba : Les entreprises étrangères ne fournissent plus les pièces nécessaires par crainte de représailles étasuniennes » - L’Humanité
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)