Malgré 60 ans de blocus, 50.000 médecins cubains déployés dans le monde entier

Cuba : un modèle d’internationalisme médical même en période de crise coronavirus

17 avril 2020, par Mathieu Raffini

Bien que sous blocus américain depuis 60 ans, Cuba est un exemple dans le domaine de la santé, avec un modèle vanté par l’OMS comme étant l’un des plus efficaces de la planète. Cette politique qui consiste à développer un fort système de santé public a été organisée par le Parti Communiste de Cuba depuis la Révolution en 1959, et en fait le pays le mieux doté en médecins au monde.

Cette politique volontariste de protection de la population a été accompagnée dès le départ par une politique internationaliste dans le domaine de la santé.
Ainsi, depuis 1960, des missions de coopération internationale ont lieu afin d’aider les populations qui se retrouvent de façon temporaire ou permanente avec un système de santé défaillant. Cela a par exemple été le cas en 1963 avec l’envoi de la première brigade médicale en Algérie et cet internationalisme a continué, avec notamment une forte intervention au cours des dernières années dans les pays touchés par le virus Ebola. Aujourd’hui, ce sont ainsi près de 50.000 médecins issus de ces brigades médicales qui sont déployés dans le monde entier.

Quarantaine et remède efficace

Bien que touchée comme quasiment tous les pays par la pandémie de coronavirus avec, le 14 avril, 814 cas dont 24 morts et 151 guéris, Cuba a décidé de prendre à bras-le-corps le combat contre le COVID-19.
Tout d’abord en mettant localement en place une quarantaine stricte dans tous les lieux où auront été diagnostiqué un malade, ceci afin d’éviter la propagation du virus. De plus, les scientifiques cubains sont également fortement mobilisés afin de trouver un remède, et l’Interféron Alpha 2B, de fabrication cubaine et utilisé contre d’autres infections virales semble aujourd’hui efficace contre le coronavirus. De même, un vaccin est actuellement en phase de test clinique et les premiers résultats sont prometteurs.
Cette volonté de lutter efficacement contre la pandémie à l’échelle locale est malheureusement limitée par l’action des Etats-Unis en raison du blocus, qui a eu pour conséquence funeste ces derniers jours d’empêcher de livrer de nombreux respirateurs artificiels à Cuba ainsi que des médicaments.

Intervention dans de nombreux pays

Pour autant, l’un des efforts les plus importants de la part de Cuba dans la lutte contre le COVID-19 reste l’internationalisme médical : en effet, si l’envoi de deux brigades médicales en Italie a été très médiatisée et accueillie favorablement par la population, la coopération en ces temps de crise ne s’arrête pas à ce seul pays.
Ainsi, les équipes médicales cubaines ont été déployées pour lutter contre la pandémie en Chine à Wuhan tout d’abord, puis au Venezuela, au Nicaragua, en Espagne, dans plusieurs pays d’Afrique (Togo, Angola par exemple), dans de nombreux Etats des Caraïbes (Haïti, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Grenade, etc.), également au Qatar.
On peut de plus noter que les médecins cubains interviennent également depuis le mois dernier en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, et l’on ne peut que se demander - au vu de la possibilité et la volonté cubaine de lutter avec tous les peuples du monde contre cette pandémie - pourquoi nos décideurs politiques ne cherchent pas à travailler avec les équipes cubaines pour soulager et aider nos soignants à La Réunion, comme Cuba et le PCR l’avaient proposé en début de mois.

Mathieu Raffini

A la Une de l’actuCoronavirus

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus