
Malgré 60 ans de blocus, 50.000 médecins cubains déployés dans le monde entier
Cuba : un modèle d’internationalisme médical même en période de crise coronavirus
17 avril 2020, par

Bien que sous blocus américain depuis 60 ans, Cuba est un exemple dans le domaine de la santé, avec un modèle vanté par l’OMS comme étant l’un des plus efficaces de la planète. Cette politique qui consiste à développer un fort système de santé public a été organisée par le Parti Communiste de Cuba depuis la Révolution en 1959, et en fait le pays le mieux doté en médecins au monde.
Cette politique volontariste de protection de la population a été accompagnée dès le départ par une politique internationaliste dans le domaine de la santé.
Ainsi, depuis 1960, des missions de coopération internationale ont lieu afin d’aider les populations qui se retrouvent de façon temporaire ou permanente avec un système de santé défaillant. Cela a par exemple été le cas en 1963 avec l’envoi de la première brigade médicale en Algérie et cet internationalisme a continué, avec notamment une forte intervention au cours des dernières années dans les pays touchés par le virus Ebola. Aujourd’hui, ce sont ainsi près de 50.000 médecins issus de ces brigades médicales qui sont déployés dans le monde entier.
Quarantaine et remède efficace
Bien que touchée comme quasiment tous les pays par la pandémie de coronavirus avec, le 14 avril, 814 cas dont 24 morts et 151 guéris, Cuba a décidé de prendre à bras-le-corps le combat contre le COVID-19.
Tout d’abord en mettant localement en place une quarantaine stricte dans tous les lieux où auront été diagnostiqué un malade, ceci afin d’éviter la propagation du virus. De plus, les scientifiques cubains sont également fortement mobilisés afin de trouver un remède, et l’Interféron Alpha 2B, de fabrication cubaine et utilisé contre d’autres infections virales semble aujourd’hui efficace contre le coronavirus. De même, un vaccin est actuellement en phase de test clinique et les premiers résultats sont prometteurs.
Cette volonté de lutter efficacement contre la pandémie à l’échelle locale est malheureusement limitée par l’action des Etats-Unis en raison du blocus, qui a eu pour conséquence funeste ces derniers jours d’empêcher de livrer de nombreux respirateurs artificiels à Cuba ainsi que des médicaments.
Intervention dans de nombreux pays
Pour autant, l’un des efforts les plus importants de la part de Cuba dans la lutte contre le COVID-19 reste l’internationalisme médical : en effet, si l’envoi de deux brigades médicales en Italie a été très médiatisée et accueillie favorablement par la population, la coopération en ces temps de crise ne s’arrête pas à ce seul pays.
Ainsi, les équipes médicales cubaines ont été déployées pour lutter contre la pandémie en Chine à Wuhan tout d’abord, puis au Venezuela, au Nicaragua, en Espagne, dans plusieurs pays d’Afrique (Togo, Angola par exemple), dans de nombreux Etats des Caraïbes (Haïti, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Grenade, etc.), également au Qatar.
On peut de plus noter que les médecins cubains interviennent également depuis le mois dernier en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, et l’on ne peut que se demander - au vu de la possibilité et la volonté cubaine de lutter avec tous les peuples du monde contre cette pandémie - pourquoi nos décideurs politiques ne cherchent pas à travailler avec les équipes cubaines pour soulager et aider nos soignants à La Réunion, comme Cuba et le PCR l’avaient proposé en début de mois.
Mathieu Raffini
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)