
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Afrique du Sud
23 décembre 2017
Cyril Ramaphosa, également vice-président, a été élu ce lundi, président du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, à l’issue d’une campagne difficile.
M. Ramaphosa a obtenu 2440 voix contre 2261 pour Nkosazana Dlamini-Zuma, ex-épouse du président Jacob Zuma, a annoncé Sisifo Mfenyana, président de la commission électorale, qui a ajouté que les votes de 4776 délégués ont été validés. Malgré une forte présence policière et des tensions perceptibles entre les différents camps, aucun incident violent n’a été déploré. Le Premier ministre de Mpumulanga, David Mabuza, a été élu nouveau vice-président du parti, devant l’ex-ministre de la Défense, Lindiwe Sisulu. Il y a eu des élections pour plusieurs autres postes exécutifs.
L’annonce des résultats a été retardée suite aux lenteurs dans le processus d’enregistrement de cette 54e conférence élective. Ceci suite à une série de litiges qui ont laissé le plus ancien mouvement de libération africain profondément divisé. Certaines sections du parti avaient saisi les tribunaux pour faire invalider des élections régionales devant déterminer qui représenterait le parti au congrès de Nasrec, dans la banlieue de Johannesburg.
Plus tôt dans la journée, le président sortant de l’ANC, Jacob Zuma, s’est déclaré satisfait de son bilan à la tête de l’ANC, malgré le sentiment largement partagé qu’il laisse un parti profondément divisé suite à une série de scandales dans lesquels il est impliqué.
Il y a un consensus croissant sur le fait que le président Zuma, qui a été très affaibli par la conférence élective, puisse être rappelé à la présidence du parti avant la fin de son mandat en 2019.
Au cours des prochaines semaines, d’après l’analyste politique Ferial Hafajee, l’ANC va décider lequel des deux centres de pouvoir du parti va prendre le dessus. « Ces deux centres sont celui du président Zuma à l’Union Buildings et celui du nouveau président de l’ANC au siège du parti au Luthuli House. Si l’on s’en tient à l’histoire, ce sera Luthuli House qui va l’emporter, l’Union Buildings sous le président Zuma devenant de moins en moins important, alors que la réalité de la conférence élective va s’imposer », a-t-elle déclaré.
Le Secrétaire général sortant de l’ANC, Gwede Mantashe, a également souligné, les problèmes du parti. « La légitimité de notre mouvement en tant que porte-étendard de notre société et défenseur de ses libertés est sérieusement compromise. Il y a non seulement un fossé croissant entre le mouvement et la population, mais également, un déficit de confiance croissant », a soutenu M. Mantashe. a pour sa part mis en garde contre le « white monopoly capital » - une expression utilisée par M. Zuma comme un contre-argument à la captation de l’Etat. « La déracialisation de l’économie doit être au cœur du programme du mouvement de libération. Elle ne doit pas être réduite à un nouveau phénomène qui constitue un problème immédiat qui se pose à notre mouvement », a-t-il déclaré.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)