Appel d’élus progressistes européens

’D’autres étapes suivront’

30 mai 2005

Des élus locaux de l’Union européenne ont publié la semaine dernière un appel pour - au-delà du scrutin de ce dimanche - ’construire ensemble une Europe de progrès et de paix’. Voici des extraits de cet appel.

(page 2)

Nous sommes des élus progressistes. Nous voulons des changements profonds dans cette Europe qui considère "le pouvoir discrétionnaire des autorités locales" comme un verrou à faire sauter, coûte que coûte. (...)
Nous savons que l’intervention politique et l’irruption des citoyens sont indispensables pour améliorer le quotidien et l’avenir de nos villes et nos villages, de nos provinces et nos régions, pour que l’Europe dans le monde soit un espace de progrès social, de démocratie, de développement durable, de coopération et de paix, et pèse de tout son poids en faveur d’un monde plus juste, plus solidaire, plus démocratique, un monde de paix. (...)
Élus locaux progressistes, en coopération avec les eurodéputés de la Gauche unitaire (GUE/NGL), nous voulons bousculer les rapports de forces, ouvrir les perspectives d’une rupture avec le libéralisme.
(...) Pour être utile et bâtir cette Europe de progrès social et de paix, nous appelons à agir ensemble. Faire triompher le ”non” en est le premier acte. D’autres étapes suivront.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus