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par le Dr Raymond Vergès

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Daniel Libeskind dessine la démocratie américaine

Architecture

Le projet d’un Berlinois retenu pour la reconstruction du World Trade Center

vendredi 7 mars 2003

L’architecte berlinois Daniel Libeskind a remporté le concours international d’architecture pour la reconstruction du World Trade Center. Multipliant les symboles d’un nouveau monde, il a cherché à offrir aux New-yorkais un lieu de mémoire et de promesse de paix universelle.
Après neuf mois d’attente et deux concours, qui ont attiré les participations de 407 cabinets à travers le monde entier, c’est finalement le projet baroque de Daniel Libeskind qui a remporté le concours.
L’ensemble imaginé comporte plusieurs immeubles en verre et aciers à pans coupés ainsi qu’une flèche se dressant à 1776 pieds (541 mètres) de haut, en hommage à la date d’indépendance des États-Unis, en 1776. Le projet de l’architecte conserve également en grande partie l’espace laissé libre par l’effondrement des "Twins Towers" et les murs de soutènement qui préservent la ville des eaux souterraines de la rivière Hudson et symbolisent pour l’architecte « les fondations de la démocratie ».
Comme l’écrit le "New York Times", « un puit ouvert, le creuset où les feux ont brûlé pendant des semaines après le 11 septembre 2001, et la terre qui a retenu la plupart des corps morts se tiendront comme la pièce maîtresse de la ville pour ne pas oublier et reconstruire ».
Ce mur, comme un rempart contre la catastrophe et comme un hommage aux 2.800 victimes du 11 septembre, avait concilié les familles des victimes au projet. Enfin, comment ne pas voir dans le choix d’un Berlinois la décision de marquer la fin d’une époque, d’un siècle, où l’Allemagne, et plus particulièrement Berlin, stigmatisait les haines des temps modernes. Désormais, pour Daniel Libeskind et d’autres, la paix est installée dans cette partie du monde.
Daniel Libeskind ne pouvait qu’avoir toutes ces données en têtes lorsqu’il a conçu ce qui doit devenir "Les Jardins du monde". Il a dessiné un ensemble baroque. Les bâtiments sont à la fois tordus, coupés, et en même temps se dressent vers le ciel dans un élan de pureté, comme un appel à la grâce et à la rédemption. L’ensemble dessiné par l’architecte, où le verre tient une place importante, fait d’ailleurs penser à une cathédrale. Les vitraux sont ici modernisés par la grâce de la technique et la lumière joue le premier rôle, celui qui donne vie à un ensemble fixe.
Le projet de Daniel Libeskind comporte également deux parcs, à l’air libre, disposés de telle sorte que chaque année, le 11 septembre, à l’heure où le premier avion s’est encastré dans la tour Nord, le soleil les éclaire sans aucune ombre.
Néanmoins, le projet devrait être retouché en plusieurs points, quand bien même les velléités de Larry Silverstein, propriétaire du terrain, qui souhaite que le nombre de mètres carrés de bureau soit identique à celui qui était au moment de la catastrophe, est en bute avec les volontés politiques, et avec la réalité du foncier new-yorkais, qui connaît une surcharge de l’immobilier tertiaire.


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