Dans l’actualité du 11 janvier 2006 dans notre région

11 janvier 2006

L’Afrique du Sud donne des fonds aux victimes de "Katrina"
Dans un geste de solidarité et de soutien, le gouvernement Sud-africain va donner mercredi deux millions de rands (307.700 dollars) aux victimes de l’ouragan "Katrina" au cours d’une cérémonie qui se tiendra à l’Université Howard à Washington, aux États-Unis. La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Nkosazana Dlamini Zuma, va remettre ce don au cours d’une cérémonie organisée par l’université en l’honneur des victimes de l’ouragan qui a dévasté plusieurs villes côtières américaines, dont la Nouvelle-Orléans. L’Université Howard a institué un programme pour venir en aide à des étudiants en leur remettant à chacun une bourse de 1.000 dollars. L’institution universitaire a commencé à admettre des étudiants des États touchés comme ceux de l’Alabama, de la Louisiane et du Mississipi, dans le cadre d’un processus d’inscription rationalisé.

Des inondations isolent le Sud du Mozambique
La ville d’Inhambane, dans le Sud du Mozambique est isolée du reste du pays à cause des inondations du fleuve Mutamba, rapporte lundi l’agence de presse mozambicaine (AIM). Ces inondations, dues aux pluies torrentielles qui se sont abattues la semaine dernière sur la région, ont rendu impraticables les routes reliant Inhambane au reste du pays. Dans la province de Gaza, le trafic a également été suspendu depuis samedi sur la ligne de chemin de fer Limpopo reliant le Mozambique au Zimbabwe.

Le Nigeria lance la gratuité des ARV
Le Nigeria a commencé à distribuer gratuitement les médicaments anti-rétroviraux aux personnes vivant avec le virus du SIDA, en application d’une directive du président Olusegun Obasanjo prise dans ce sens l’année dernière.
Le président du Comité national d’action contre le SIDA (NACA), Babatunde Osotimehin, a annoncé le lancement du programme lundi à Abuja. Il a cependant averti contre le stockage de ces médicaments qui devraient être disponibles dans les hôpitaux publics à l’échelle nationale. Le programme fait suite à la subvention accordée pour le traitement par ARV initié dans un certain nombre d’hôpitaux choisis il y a de cela quelques années sur l’ensemble du territoire national. Le Nigeria, qui est le pays le plus peuplé d’Afrique, a une population estimée à 4 millions de séropositifs, soit environ 5 pour cent de la population totale du pays.

Les propositions africaines seront au menu du forum de Bamako
Les alternatives proposées par le Forum social africain en janvier 2002 à Bamako et à Addis-Abeba en janvier 2003 seront au centre des débats du Forum social mondial polycentrique prévu du 19 au 23 janvier à Bamako, a appris la PANA lundi auprès des organisateurs.
Le Forum social africain prône pour la valorisation des ressources humaines, la promotion de la démocratie sur le continent et la résolution des conflits.
Il met en avant le respect des droits humains, des relations équitables, solidaires et pacifiques entre les personnes, les races, les sexes et les peuples, condamnant toutes les formes de domination ainsi que l’assujettissement d’un être humain par un autre. Le Forum social africain est un mouvement d’idées qui stimule la réflexion sur les mécanismes et les instruments de la domination économique, rappelle-t-on.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus