Dans l’actualité du 31 décembre 2005 dans notre région

31 décembre 2005

o Paul Bérenger à la tête des observateurs de l’OIF pour Haïti
Le leader de l’opposition mauricienne, Paul Bérenger, va diriger une mission d’une vingtaine d’observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les élections présidentielle et législatives prévues le 8 janvier à Haïti.
Le quotidien "Le Mauricien", qui rapporte la nouvelle lundi, indique que M. Bérenger quittera Maurice le 3 janvier pour Port-Au-Prince, la capitale haïtienne.

o Thabo Mbeki salue l’élection d’Evo Morales en Bolivie
Le président sud-africain, Thabo Mbeki, a envoyé un message de félicitations au nouveau président élu de la Bolivie, Evo Morales, a-t-on appris de source officielle. "Votre élection en tant que président de la Bolivie indique que la vague du changement continue de déferler sur l’Amérique Latine en amenant l’espoir d’une transformation politique, économique et du développement pour votre pays et pour la région toute entière", a déclaré M. Mbeki cité dans un communiqué publié jeudi. "Au seuil de cette nouvelle année, votre élection est porteuse d’optimisme et de la bonne nouvelle que 2006 va aussi entraîner les changements socio-économiques fondamentaux que votre pays attend", a-t-il ajouté.
M. Morales, un ancien planteur de feuilles de coca et responsable syndical, a remporté l’élection présidentielle du 18 décembre.

o L’équipe sud-africaine de cricket victime de racisme en Australie
Les responsables sud-africains du cricket et des millions de supporters suivent avec un vif intérêt les test matchs disputés actuellement par l’équipe nationale à Melbourne, en Australie, suite aux incidents racistes qui ont entaché le 1er match le week-end dernier.
Des supporters australiens ont été unanimement condamnés pour leurs propos racistes contre les joueurs non-blancs de l’équipe sud-africaine de cricket lors du 1er match test à Perth et l’équipe sud-africaine a officiellement porté plainte auprès du Conseil international du cricket (ICC) pour ces incidents. "Certains des spectateurs ont lancé des injures racistes à nos joueurs et nous déplorons tout à fait ces abus. Nous espérons que ce genre de choses ne se reproduira plus et nous invitons tout le monde à se conformer à la politique anti-raciste de l’ICC", a déclaré Gerald Majola, le président de Cricket South Africa.
Par ailleurs, la star du cricket sud-africain, Ali Bacher, a demandé à l’ICC d’exclure à vie les supporters racistes des terrains de jeu. "Dans notre contexte et après tout ce que nous avons réalisé dans la nouvelle Afrique du Sud, ce genre de comportement est intolérable. Nous ne pouvons que suggérer fortement que vu la situation, les sanctions les plus exemplaires soient prises contre les responsables de ces actes. Je ne pense pas qu’une interdiction à vie soit de trop", a t-il déclaré au “Sydney Morning Herald”.

o Les accidents de la circulation ont fait 130 morts à Maurice
Les accidents de la circulation ont fait 130 morts et 2.745 blessés à Maurice au cours de cette année contre 144 morts en 2004, indique mardi le Bureau central des statistiques (BCS). Dans un bulletin publié à Port-Louis, le BCS souligne que "beaucoup d’accidents de la route sont causés par des chauffeurs ayant consommé trop d’alcool". Il rappelle qu’à Maurice, le seuil tolérable d’alcool dans le sang pour un chauffeur est de 50 milligrammes pour 100 millilitres de sang. Le ministère de la Santé a lancé cette semaine une campagne contre l’abus d’alcool dans le cadre de la lutte contre les accidents de la circulation.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus