
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
31 décembre 2005
o Paul Bérenger à la tête des observateurs de l’OIF pour Haïti
Le leader de l’opposition mauricienne, Paul Bérenger, va diriger une mission d’une vingtaine d’observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les élections présidentielle et législatives prévues le 8 janvier à Haïti.
Le quotidien "Le Mauricien", qui rapporte la nouvelle lundi, indique que M. Bérenger quittera Maurice le 3 janvier pour Port-Au-Prince, la capitale haïtienne.
o Thabo Mbeki salue l’élection d’Evo Morales en Bolivie
Le président sud-africain, Thabo Mbeki, a envoyé un message de félicitations au nouveau président élu de la Bolivie, Evo Morales, a-t-on appris de source officielle. "Votre élection en tant que président de la Bolivie indique que la vague du changement continue de déferler sur l’Amérique Latine en amenant l’espoir d’une transformation politique, économique et du développement pour votre pays et pour la région toute entière", a déclaré M. Mbeki cité dans un communiqué publié jeudi. "Au seuil de cette nouvelle année, votre élection est porteuse d’optimisme et de la bonne nouvelle que 2006 va aussi entraîner les changements socio-économiques fondamentaux que votre pays attend", a-t-il ajouté.
M. Morales, un ancien planteur de feuilles de coca et responsable syndical, a remporté l’élection présidentielle du 18 décembre.
o L’équipe sud-africaine de cricket victime de racisme en Australie
Les responsables sud-africains du cricket et des millions de supporters suivent avec un vif intérêt les test matchs disputés actuellement par l’équipe nationale à Melbourne, en Australie, suite aux incidents racistes qui ont entaché le 1er match le week-end dernier.
Des supporters australiens ont été unanimement condamnés pour leurs propos racistes contre les joueurs non-blancs de l’équipe sud-africaine de cricket lors du 1er match test à Perth et l’équipe sud-africaine a officiellement porté plainte auprès du Conseil international du cricket (ICC) pour ces incidents. "Certains des spectateurs ont lancé des injures racistes à nos joueurs et nous déplorons tout à fait ces abus. Nous espérons que ce genre de choses ne se reproduira plus et nous invitons tout le monde à se conformer à la politique anti-raciste de l’ICC", a déclaré Gerald Majola, le président de Cricket South Africa.
Par ailleurs, la star du cricket sud-africain, Ali Bacher, a demandé à l’ICC d’exclure à vie les supporters racistes des terrains de jeu. "Dans notre contexte et après tout ce que nous avons réalisé dans la nouvelle Afrique du Sud, ce genre de comportement est intolérable. Nous ne pouvons que suggérer fortement que vu la situation, les sanctions les plus exemplaires soient prises contre les responsables de ces actes. Je ne pense pas qu’une interdiction à vie soit de trop", a t-il déclaré au “Sydney Morning Herald”.
o Les accidents de la circulation ont fait 130 morts à Maurice
Les accidents de la circulation ont fait 130 morts et 2.745 blessés à Maurice au cours de cette année contre 144 morts en 2004, indique mardi le Bureau central des statistiques (BCS). Dans un bulletin publié à Port-Louis, le BCS souligne que "beaucoup d’accidents de la route sont causés par des chauffeurs ayant consommé trop d’alcool". Il rappelle qu’à Maurice, le seuil tolérable d’alcool dans le sang pour un chauffeur est de 50 milligrammes pour 100 millilitres de sang. Le ministère de la Santé a lancé cette semaine une campagne contre l’abus d’alcool dans le cadre de la lutte contre les accidents de la circulation.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)