Visite du président de la Commission de l’Union africaine

Darfour : le président soudanais fait confiance à l’UA

11 août 2004

Le président Omar Hassan el Beshir a exprimé, lundi à Khartoum, son entière confiance dans la capacité de l’Union africaine (UA) à diriger les négociations entre son gouvernement et les deux mouvements rebelles du Darfour.
Recevant lundi le président de la Commission de l’Union africaine, Alpha Oumar Konaré, il a déclaré que son gouvernement était confiant dans le succès des prochaines séries de négociations avec les rebelles prévues pour le 23 août dans la capitale nigériane, Abuja. Le président soudanais a informé le patron de la Commission de l’UA des derniers développements au Darfour, particulièrement sur l’assistance humanitaire et la sécurité dans la région, ainsi que le rapatriement volontaire des déplacés internes.
Il a réaffirmé l’opposition du Soudan à toute intervention étrangère, soutenant que le gouvernement respectera son engagement de protéger ses citoyens. Le pouvoir de Khatoum a rejeté les suggestions pour l’augmentation du nombre d’observateurs du cessez-le-feu de l’UA, soutenant que la responsabilité de la sécurité dans la région incombait à l’armée soudanaise. Il a exclu la présence d’une force africaine de maintien de la paix dans la région du Darfour en proie à des troubles, estimant qu’une centaine d’observateurs de l’UA était suffisante pour assurer sa stabilité.
Mercredi dernier, l’Union africaine avait annoncé qu’elle enverrait au Darfour une force de maintien de la paix de 1.600 à 1.800 hommes, pour accélérer l’acheminement et la distribution de l’aide humanitaire. La force africaine devait aussi avoir pour mission de mettre fin aux violations répétées de l’accord de cessez-le-feu signé le 8 avril entre le gouvernement et les deux mouvements rebelles, le Mouvement pour la justice et l’égalité (MJE) et le Mouvement de libération du Soudan (MLS).


Des progrès au Darfour

Paris a exprimé sa satisfaction sur les progrès réalisés dans la livraison de l’aide humanitaire aux déplacés internes du Darfour, la région occidentale du Soudan en proie à des troubles. La France a pour cela félicité Khartoum pour avoir respecté son accord passé avec l’ONU.
Le mois dernier, le gouvernement soudanais avait signé avec le Secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, un accord pour la création de zones de sécurité pour les villageois déplacés du Darfour et la levée des restrictions frappant les organisations d’aide humanitaire cherchant à accéder à cette région. Khartoum s’était aussi engagé à désarmer les milices arabes djandjawid accusées de commettre des violations des droits humains contre les populations du Darfour.
L’ambassadeur de France à Khartoum, Dominick Rotu, a affirmé que la sécurité est actuellement maintenue dans les camps pour déplacés, mais a noté que la situation n’était pas encore satisfaisante, en dehors de ces camps. Insistant sur le fait que la résolution du Conseil de sécurité n’impliquait en aucune façon une intervention militaire, Dominick Rotu a exprimé la confiance de la France dans la capacité de l’Union africaine à résoudre les conflits sur le continent. "Les Africains doivent résoudre leurs propres problèmes et devenir les maîtres de leurs propres destinées", a déclaré l’ambassadeur, qui a insisté sur le rôle essentiel de l’UA dans la recherche d’une solution à la crise du Darfour.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus