Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Aggravation de la situation des réfugiés
18 mai 2004

La guerre qui sévit dans le Darfour a jeté sur les routes un million de personnes, selon l’ONU. Parmi les réfugiés, plusieurs dizaines de milliers ont tenté de fuir vers le Tchad voisin. Mais d’après l’organisation humanitaire Médecins sans frontière (MSF), la situation sanitaire dans les camps de réfugiés est catastrophique.
Dans un article paru hier sur son site, MSF estime que "les conditions dans lesquelles vivent les Soudanais réfugiés au Tchad sont critiques" : "la malnutrition est en constante augmentation, les camps sont surpeuplés, les réserves d’eau et de nourriture sont insuffisantes et de nombreux réfugiés restent sous la menace d’attaques transfrontalières violentes par des milices soudanaises".
Sur le plan de l’alimentation, la situation "est préoccupante pour les réfugiés à l’intérieur des camps". Ils fonctionnent bien au-delà de leur capacité : "plusieurs, conçus au départ pour 6.000 personnes, accueillent aujourd’hui plus du double de réfugiés", constate MSF. Conséquence : "les réserves de nourriture qui, initialement, étaient prévues pour 6.000 personnes, doivent désormais être réparties entre un bien plus grand nombre de personnes et sont donc insuffisantes". Par ailleurs, l’eau potable est aujourd’hui un rêve inaccessible pour beaucoup de réfugiés, ce qui provoque "un nombre croissant (...) de diarrhées hémorragiques".
Malgré la présence de plusieurs équipes des Nations-Unies dans la région pour soulager les souffrances des réfugiés, "les évolutions sont lentes et laborieuses et la crise ne fait que s’intensifier". Ces éléments font craindre le pire à Médecins sans frontières, "surtout avec la saison des pluies qui approche".
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois