Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Aggravation de la situation des réfugiés
18 mai 2004

La guerre qui sévit dans le Darfour a jeté sur les routes un million de personnes, selon l’ONU. Parmi les réfugiés, plusieurs dizaines de milliers ont tenté de fuir vers le Tchad voisin. Mais d’après l’organisation humanitaire Médecins sans frontière (MSF), la situation sanitaire dans les camps de réfugiés est catastrophique.
Dans un article paru hier sur son site, MSF estime que "les conditions dans lesquelles vivent les Soudanais réfugiés au Tchad sont critiques" : "la malnutrition est en constante augmentation, les camps sont surpeuplés, les réserves d’eau et de nourriture sont insuffisantes et de nombreux réfugiés restent sous la menace d’attaques transfrontalières violentes par des milices soudanaises".
Sur le plan de l’alimentation, la situation "est préoccupante pour les réfugiés à l’intérieur des camps". Ils fonctionnent bien au-delà de leur capacité : "plusieurs, conçus au départ pour 6.000 personnes, accueillent aujourd’hui plus du double de réfugiés", constate MSF. Conséquence : "les réserves de nourriture qui, initialement, étaient prévues pour 6.000 personnes, doivent désormais être réparties entre un bien plus grand nombre de personnes et sont donc insuffisantes". Par ailleurs, l’eau potable est aujourd’hui un rêve inaccessible pour beaucoup de réfugiés, ce qui provoque "un nombre croissant (...) de diarrhées hémorragiques".
Malgré la présence de plusieurs équipes des Nations-Unies dans la région pour soulager les souffrances des réfugiés, "les évolutions sont lentes et laborieuses et la crise ne fait que s’intensifier". Ces éléments font craindre le pire à Médecins sans frontières, "surtout avec la saison des pluies qui approche".
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture