
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Une avancée pour une région dévastée par la guerre
28 avril 2004
La délégation du gouvernement de Khartoum et celle des deux groupes rebelles aux pourparlers de paix à N’djamena (Tchad) sur le Darfour ont convenu de mettre sur pied un groupe de travail, a rapporté hier de l’agence de presse soudanaise (SUNA).
L’ambassadeur du Soudan au Tchad, Hassan Bachir, cité par la SUNA, aurait affirmé que le groupe de travail comprendra trois membres de chacune des parties : le gouvernement, les rebelles du Mouvement de libération du Soudan et du Mouvement pour la justice et l’égalité. L’équipe se réunira dans la capitale tchadienne pour mettre la dernière main aux derniers détails avant la tenue de la conférence inclusive sur le Darfour.
Le gouvernement de Khartoum et les rebelles ont récemment signé un cessez-le-feu pour la garantie d’un accès libre à l’aide humanitaire, la libération des prisonniers et le désarmement des milices qui combattent aux côtés des troupes gouvernementales dans le Darfour. La rébellion du Darfour, considérée comme l’une des causes de la pauvreté dans la région, a fait plus de 10.000 victimes depuis qu’elle a éclaté en février 2003. Selon les estimations des Nations unies, les combats auraient également déplacé un million de personnes environ à l’intérieur du Soudan et contraint plus de 100.000 autres à trouver refuge au Tchad voisin. Une équipe de l’ONU est actuellement dans le Darfour pour faire la lumière sur les allégations des réfugiés qui dénoncent les atrocités qui auraient été commises sur les populations africaines noires par les milices arabes soutenues par Khartoum.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)