
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lettres et manifestation devant la Maison Blanche
14 décembre 2023
Aux États-Unis, de nombreux fonctionnaires de l’administration se mobilisent pour que leur gouvernement reconnaisse les atrocités commises à Gaza par l’armée israélienne. Plusieurs lettres signées par de nombreux fonctionnaires ont déjà été adressées au gouvernement, malgré la crainte de représailles.
Hier, des fonctionnaires ont manifesté devant la Maison-Blanche pour une veillée aux chandelles brandissant une pancarte disant : « Président Biden, votre personnel exige un cessez-le-feu ».
Une lettre ouverte des employés de la Sécurité intérieure fustige les dirigeants de l’agence pour avoir « minimisé les atrocités en cours » à Gaza.
Plus d’une centaine de membres du personnel du Département américain de la Sécurité intérieure (DHS) ont signé une lettre ouverte au secrétaire d’État Alejandro Mayorkas dénonçant la gestion de la guerre à Gaza par le département.
La lettre, obtenue exclusivement par Al Jazeera, exprime sa frustration face à « l’absence palpable et flagrante dans les messages du Département » de « reconnaissance, soutien et deuil » pour les plus de 18 000 Palestiniens tués à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
« La grave crise humanitaire à Gaza et les conditions en Cisjordanie sont des circonstances auxquelles le Département répondrait généralement de diverses manières », indique la lettre datée du 22 novembre.
« Pourtant, les dirigeants du Département de la sécurité intérieure ont apparemment fermé les yeux sur les bombardements de camps de réfugiés, d’hôpitaux, d’ambulances et de civils. »
Les signataires de la lettre comprennent 139 membres du personnel du Département de la sécurité intérieure et des agences qu’il gère, comme les douanes et la protection des frontières (CBP), l’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA), l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) et les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS).
Mais certains membres du personnel « ont choisi de signer cette lettre de manière anonyme » par crainte de réactions négatives, explique le document qui a appelé le Département de la sécurité intérieure à « fournir une représentation juste et équilibrée de la situation et à permettre une expression respectueuse sans crainte de répercussions professionnelles ».
Cette lettre est la dernière indication des fractures au sein de l’administration du président Joe Biden, qui a fait face à des critiques internes pour la position de son gouvernement sur la guerre à Gaza.
Le mois dernier, plus de 500 responsables de 40 agences gouvernementales ont publié une lettre anonyme poussant Biden à appeler à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Une autre lettre, signée par 1 000 employés de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), exprimait un appel similaire.
Un groupe de personnes s’est rassemblé devant la Maison-Blanche pour une veillée aux chandelles brandissant une pancarte disant : « Président Biden, votre personnel exige un cessez-le-feu ».
Josh Paul, qui a démissionné du Département d’État en octobre en raison de « l’assistance mortelle à Israël » apportée par les États-Unis, a pris la parole lors de l’événement.
Les informations partagées en ligne avant la manifestation ont encouragé les membres du personnel de l’administration Biden-Harris à y assister. Les participants ont été encouragés à porter des masques et des vêtements indescriptibles et à ne pas apporter leur téléphone professionnel.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)