De nombreux kwassa interceptés

12 juillet 2008

En 4 jours, les autorités françaises ont intercepté au large de Mayotte 8 kwassa en provenance d’Anjouan, soit un nombre total de près de 280 passagers. Un chiffre exceptionnel.

3 juillet à 22 heures, les effectifs de la brigade nautique de la gendarmerie de Mayotte ont intercepté une embarcation à l’extérieur du lagon, pilotée par un passeur et transportant 30 passagers. Quelques heures plus tard, le 4 juillet à 2h30, la vedette de la Brigade nautique de la PAF a intercepté une seconde embarcation à l’extérieur du lagon, qui transportait 29 passagers. Ce même 4 juillet au soir (vers 23h30), les effectifs de la Gendarmerie maritime de Mayotte ont intercepté une embarcation à l’intérieur du lagon, pilotée par deux passeurs et transportant 36 passagers.
Dimanche 6 juillet, le ballet des interceptions a débuté à 20h25 lorsque la Gendarmerie a intercepté un kwassa à l’extérieur du lagon, chargé de 42 passagers et d’un passeur. Quelques heures plus tard à 00h15, elle a arrêté un autre kwassa piloté par deux passeurs et transportant 38 passagers. A 1 heure, elle a intercepté un kwassa chargé de 35 personnes dont un passeur. 25 minutes plus tard, les services de la PAF cette fois ont arraisonné un kwassa avec à son bord 43 personnes dont deux passeurs. Enfin à 3h26, les effectifs de la Brigade nautique de la PAF ont intercepté une dernière embarcation de type pilotée par un passeur et transportant 31 passagers.
Dans tous les cas, les passeurs ont été présentés devant le Tribunal de première instance de Mamoudzou et les passagers ont été reconduits à la frontière.

(Sources : Malango Press)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus