
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
14 mai, par
La Chine et les Etats-Unis ont publié lundi une déclaration commune sur la réunion économique et commerciale que les deux parties ont tenue à Genève, retransmise par l’agence de presse chinoise, Xinhua.
Voici la traduction en français du texte intégral de la déclaration commune :
Le gouvernement de la République populaire de Chine ("la Chine") et le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique ("les Etats-Unis"), reconnaissant l’importance de leurs relations économiques et commerciales bilatérales pour les deux pays et l’économie mondiale ; reconnaissant l’importance d’une relation économique et commerciale durable, à long terme et mutuellement bénéfique ; réfléchissant à leurs récentes discussions et estimant que la poursuite des discussions peut permettre de répondre aux préoccupations de chaque partie dans le cadre de leurs relations économiques et commerciales ; et d’aller de l’avant dans un esprit d’ouverture mutuelle, de communication continue, de coopération et de respect mutuel ; les parties s’engagent à prendre les mesures suivantes d’ici le 14 mai 2025 :
Les Etats-Unis (i) modifieront l’application du taux de droit ad valorem supplémentaire sur les articles de la Chine (y compris les articles de la Région administrative spéciale de Hong Kong et de la Région administrative spéciale de Macao) énoncé dans le décret 14257 du 2 avril 2025, en suspendant 24 points de pourcentage de ce taux pour une période initiale de 90 jours, tout en conservant le taux ad valorem restant de 10 pour cent sur ces articles conformément aux termes de ce décret ; et (ii) supprimeront les taux de droit ad valorem supplémentaires modifiés sur ces articles imposés par le décret 14259 du 8 avril 2025 et le décret 14266 du 9 avril 2025.
La Chine (i) modifiera en conséquence l’application du taux de droit ad valorem supplémentaire sur les articles des Etats-Unis énoncé dans l’annonce de la Commission du tarif douanier du Conseil d’Etat n° 4 de 2025, en suspendant 24 points de pourcentage de ce taux pour une période initiale de 90 jours, tout en conservant le taux ad valorem additionnel restant de 10 pour cent sur ces articles, et en supprimant les taux de droit additionnel ad valorem modifiés sur ces articles imposés par l’annonce de la Commission du tarif douanier du Conseil d’Etat n° 5 de 2025 et l’annonce de la Commission du tarif douanier du Conseil d’Etat n° 6 de 2025 ; et (ii) adoptera toutes les mesures administratives nécessaires pour suspendre ou supprimer les contre-mesures non tarifaires prises à l’encontre des Etats-Unis depuis le 2 avril 2025.
Après avoir pris les mesures susmentionnées, les parties établiront un mécanisme pour poursuivre les discussions sur les relations économiques et commerciales. Le représentant de la partie chinoise pour ces discussions sera He Lifeng, vice-Premier ministre du Conseil d’Etat, et les représentants de la partie américaine seront Scott Bessent, secrétaire au Trésor, et Jamieson Greer, représentant au Commerce des Etats-Unis. Ces discussions pourront se dérouler alternativement en Chine et aux Etats-Unis, ou dans un pays tiers sur accord des parties. Le cas échéant, les deux parties pourront mener des consultations au niveau opérationnel sur des questions économiques et commerciales pertinentes.
Source : http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2025/0513/c31354-20313850.html
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)