
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Amnesty International demande un enquête au Nigeria
9 novembre 2017
L’organisation de défense des droits de l’homme, Amnesty International, a demandé une enquête sur les conclusions d’un rapport qui indique que les nouveau-nés dans le Delta du Niger sont deux fois plus exposés au risque de mourir au cours de leur premier mois de vie si leurs mères étaient exposées à la pollution pétrolière avant d’être enceinte.
Audrey Gaughran, directrice pour les Questions internationales d’Amnesty International, dans un communiqué publié sur le site de l’organisation a déclaré lundi : ’Cette étude choquante pose des questions très graves sur la raison pour laquelle les compagnies pétrolières internationales n’ont pas fait plus pour contrôler l’impact de leurs activités sur la santé des populations vivant dans le Delta du Niger.
« Le gouvernement nigérian doit mettre en place un système de surveillance indépendant pour alerter les communautés sur les risques pour la santé de l’industrie pétrolière et faire rendre des comptes aux sociétés pétrolières pour tout dégât causé par leurs activités ».
Des articles parus dans la presse citant des chercheurs ont révélé que les enfants nés de mères vivant dans un rayon de 10 kilomètres d’un déversement d’hydrocarbures avant leur conception au Nigeria risquent deux fois plus de mourir, en qualifiant ces conclusions de ’tragédie humaine alarmante’.
Les chercheurs de l’Université de Saint-Gall, en Suisse, ont découvert que la mortalité infantile augmentait de près de 38 pour 100.000 naissances si la mère vivait près d’une zone de déversement des hydrocarbures avant la conception. Ce qui, selon le rapport, signifie que ces déversements d’hydrocarbures pourraient être responsables du décès de 16.000 bébés dans le premier mois après leur naissance. Les bébés sont particulièrement vulnérables à la pollution pétrolière du fait qu’ils se trouvent à une période difficile de leur développement et qu’ils n’ont pas développé certaines défenses, souligne le rapport.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)