
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Retour sur la déclaration finale du G8
22 mai 2012, par
La déclaration finale dite de Camp David fixe les orientations que se donnent les membres du G8 d’ici leur prochain Sommet qui aura lieu l’année prochaine en Grande-Bretagne. En voici quelques points.
Les premiers points de la déclaration finale du G8 concernent l’économie mondiale. Les 8 chefs d’État et de gouvernement s’accordent sur l’importance d’une zone euro forte et cohérente. Cela passe par le maintien de la Grèce dans l’euro, affirment-ils.
Le G8 plaide également pour des réformes structurelles, des investissements dans l’éducation et dans des infrastructures, pour augmenter la productivité et la croissance dans les économies des pays les plus industrialisés.
Le G8 soutient également l’établissement d’une protection forte des droits de propriété intellectuelle. Cela passe par exemple par la lutte contre la contrefaçon de produits pharmaceutiques en vente sur Internet.
Autonomie énergétique et alimentaire
Un large point est consacré à l’énergie et au changement climatique. Le G8 soutient la diversification des énergies et la marche vers des sources plus propres. Les 8 chefs d’État et de gouvernement demandent de faciliter l’accès aux énergies propres.
L’effort portant sur l’atténuation du changement climatique doit correspondre à un objectif : limiter la hausse moyenne de la température du globe à 2 degrés au dessus de la moyenne de l’époque pré-industrielle. Ainsi, les membres du G8 soutiennent fortement les conclusions de la dernière Conférence de Durban sur le climat.
Les dirigeants du G8 soutiennent également la lutte pour la sécurité alimentaire. Ils se sont engagés dans la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition pour accélérer la diffusion de technologies pouvant permettre de réduire le risque de famines.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)