
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Mondialisation
9 novembre 2017
Un groupe de quatre sociétés chinoises désire investir dans la Zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire, principal centre économique et industriel au sud du Congo, à travers un consortium doté d’un capital d’un million de dollars américains, a annoncé, lundi, à Brazzaville, Xu Gen Hong, un responsable desdites sociétés, à l’issue d’un entretien avec le ministre congolais des ZES, Gilbert Mokoki.
Ces entreprises projettent d’investir dans le raffinage des produits pétroliers, la transformation des produits de pêche et la production d’huile de palme et de ses dérivés. Elles sont également intéressées par la production de matériels électriques (câbles, transformateurs et autres accessoires) et de construction de pipelines. A propos de la production d’huile de palme, les investisseurs chinois veulent solliciter du gouvernement congolais un terrain de 10 hectares pour planter les palmiers. Une fois, l’usine implantée, l’huile de palme sera destinée au marché local, mais aussi à l’exportation vers la République démocratique du Congo (RDC) et en Chine.
Le Congo entend développer quatre Zones économiques spéciales à travers le pays, notamment à Pointe-Noire, Brazzaville, la capitale, Oyo-Ollombo et Ouesso, au nord. La loi régissant ces ZES a été promulguée, ainsi que certains textes y afférents.
M. Mokoki a assuré aux hommes d’affaires l’accompagnement du gouvernement congolais et leur a présenté des avantages du régime fiscalo-douanier accordé aux entreprises qui vont s’engager dans les zones économiques spéciales, en particulier dans celle de Pointe-Noire.
Le projet de construction des zones économiques spéciales participe de la volonté du Congo de diversifier son économie qui reste dépendante des ressources pétrolières. Les études de faisabilité de la zone économique de Pointe-Noire ont été réalisées avec le soutien de la Chine. Ce projet porte, entre autres, sur la construction d’un port minéralier, des unités industrielles et des activités logistiques. Il y est prévu la création de 100.000 emplois directs et indirects.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)