
Des idées et de l’argent. Cela suffira-t-il ?
6 juin 2008

« J’invite les dirigeants à quitter Rome avec un engagement précis, et à l’appliquer avec urgence », a insisté le secrétaire général de l’ONU. Ban Ki-moon, qui a annoncé qu’il fallait trouver 30 milliards de dollars par an pour vaincre la faim dans le monde. La nature « politique » de la crise alimentaire a été fustigée et un appel ferme a été lancé aux leaders de la planète pour qu’ils consacrent 30 milliards de dollars par an à la relance de l’agriculture dans le monde, seul moyen d’endiguer la crise alimentaire mondiale actuelle, et de faire face aux prévisibles émeutes de la faim.
L’objectif : stimuler la production agricole et la productivité. Des idées qui rencontreraient un « large consensus », selon John Holmes, le coordinateur de la cellule spéciale sur la crise alimentaire de l’ONU.
17 millions pour la FAO, 6 milliards pour la Banque mondiale
Ainsi, la FAO a annoncé avoir lancé une « initiative d’urgence » de 17 millions de dollars. « Ces fonds serviront à couvrir les besoins immédiats des petits agriculteurs dans certains pays parmi les plus pauvres : il s’agit de semences, d’engrais, d’outils agricoles et d’autres intrants pour assurer le succès des campagnes agricoles en 2009 et stimuler ainsi la production agricole », a expliqué l’agence basée à Rome.
Accusé d’avoir négligé l’agriculture, le directeur de la Banque mondiale a, quant à lui, annoncé qu’il avait l’intention d’accroître son effort de 50%, le portant à 6 milliards de dollars l’an prochain.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lui aussi annoncé le déblocage d’une enveloppe supplémentaire de 1,2 milliard de dollars. Au lieu de distribuer de la nourriture, le PAM entend désormais donner à la population de l’argent. « Nous voyons les marchés pleins de denrées alimentaires et des gens qui n’ont pas les moyens de les acheter », a indiqué la directrice exécutive du PAM Josette Sheeran.
La Banque islamique de développement (BID) devrait quant à elle, allouer 1,5 milliard de dollars à des programmes de soutien à la distribution d’aide alimentaire aux pays les plus pauvres.
Limiter la spéculation
Ban Ki-moon a également appelé à s’attaquer à la hausse des prix. L’Italie a proposé la création d’une banque qui régulerait les prix des denrées - en créant des stocks à utiliser en cas d’urgence.
Autre piste, la levée des restrictions commerciales aux exportations. Si les pays émergents peuvent vendre leurs productions à des prix élevés, ils seront moins pénalisés. « Une opportunité pour développer une agriculture mondiale », souligne le président de la Banque mondiale Robert Zoellick.
Enfin, toujours pointés du doigt, les biocarburants. Ban Ki-moon a estimé qu’il fallait plus de « recherche et d’analyse » sur ces derniers, afin de mesurer leur impact sur la crise alimentaire.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)