Les sites olympiques

Des infrastructures magnifiques

6 août 2008

Gymnase de l’université.

En 1998, la Chine postule pour que Pékin obtienne les Jeux Olympiques de 2008. En 2001, malgré des contestations, Pékin est donc désignée parmi d’autres pour organiser les XXIXème Olympiades de 2008. Dès lors, la ville de Pékin et l’ensemble du gouvernement chinois vont mettre tout en œuvre pour faire de ces jeux la vitrine de la puissance économique de leur pays.
Rien n’est trop beau, ni trop grand pour faire que ces jeux se déroulent de très bonnes conditions et dans des infrastructures irréprochables dans leur utilisation sportive mais aussi dans leur fonctionnement durable protégeant au mieux l’environnement.
Pour donner une dimension nationale aux jeux, la Chine a souhaité que certaines épreuves aient lieu dans d’autres grandes villes du pays (voir article du samedi 2 Août : les villes olympiques). Les six autres villes choisies ont donc pour leur part chacune rénové des installations existantes ou construit de nouveaux complexes.
Tianjin accueillera certains matchs des compétitions de football dans un stade du centre olympique flambant neuf.
Shenyang accueillera dans son nouveau stade olympique de 60.000 places quelques matchs des compétitions de football.
Shanghai s’est doté d’un stade flambant neuf de 56.000 places. La ville n’a cependant pas souhaité construire un nouveau complexe mais s’est seulement, s’il on peut dire, contentée de rénover l’ancien stade. Shanghai accueillera comme Tianjin et Shenyang, quelques matchs des compétitions de football.
Hong Kong pour sa part, accueillera les compétitions d’équitation sur son magnifique complexe situé dans une banlieue pittoresque et qui a été rénové pour l’occasion. En outre, les courses de cross tout-terrain se tiendront aussi au village hongkongais d’équitation de Beas River et au terrain de golf de Hong Kong. La ville s’est aussi dotée de deux nouveaux hippodromes.
La ville de Qingdao accueillera des épreuves de voile sur son nouveau centre olympique de voile réalisé pour les jeux.
Qinhuangdao a pour sa part réalisé un nouveau stade et un nouveau palais des sports pour accueillir des matchs de football et de basket-ball, de badminton et de tennis de table, ainsi que les épreuves de boxe et d’haltérophilie
Mais c’est sur Pékin que tous les efforts ont été concentrés pour accueillir un maximum d’épreuves et de compétitions. 31 infrastructures ont été prévues pour accueillir partiellement ou en totalité les épreuves de 37 disciplines sur les 38 des JO, l’équitation ayant lieu à Hong Kong uniquement.

Toutes ces infrastructures peuvent être classées en 3 catégories, les installations nouvelles (12), construites pour l’occasion, les rénovés(11) qui existaient déjà et les temporaires (8), celles qui ont été réalisées pour les jeux et seront enlevées après les jeux paralympiques. Parmi les sites nouvellement réalisés sur Pékin, il y a bien sûr le magnifique stade national (voir article dans le Témoignages du 5 Août) appelé aussi le "nid d’oiseau". Mais pour accompagner cet édifice majestueux, bien d’autres réalisations sont à signaler pour leur beauté. Au-delà de la liste nous pouvons citer le centre national de natation ou, le stade des ouvriers, le centre de tir, le vélodrome de Laoshan, le gymnase de l’université... Bien d’autres mériteraient d’être cité. Nous essayerons pendant les jeux de vous les présenter plus en détail.

A la Une de l’actuPékin 2008

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus