
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les sites olympiques
6 août 2008
En 1998, la Chine postule pour que Pékin obtienne les Jeux Olympiques de 2008. En 2001, malgré des contestations, Pékin est donc désignée parmi d’autres pour organiser les XXIXème Olympiades de 2008. Dès lors, la ville de Pékin et l’ensemble du gouvernement chinois vont mettre tout en œuvre pour faire de ces jeux la vitrine de la puissance économique de leur pays.
Rien n’est trop beau, ni trop grand pour faire que ces jeux se déroulent de très bonnes conditions et dans des infrastructures irréprochables dans leur utilisation sportive mais aussi dans leur fonctionnement durable protégeant au mieux l’environnement.
Pour donner une dimension nationale aux jeux, la Chine a souhaité que certaines épreuves aient lieu dans d’autres grandes villes du pays (voir article du samedi 2 Août : les villes olympiques). Les six autres villes choisies ont donc pour leur part chacune rénové des installations existantes ou construit de nouveaux complexes.
Tianjin accueillera certains matchs des compétitions de football dans un stade du centre olympique flambant neuf.
Shenyang accueillera dans son nouveau stade olympique de 60.000 places quelques matchs des compétitions de football.
Shanghai s’est doté d’un stade flambant neuf de 56.000 places. La ville n’a cependant pas souhaité construire un nouveau complexe mais s’est seulement, s’il on peut dire, contentée de rénover l’ancien stade. Shanghai accueillera comme Tianjin et Shenyang, quelques matchs des compétitions de football.
Hong Kong pour sa part, accueillera les compétitions d’équitation sur son magnifique complexe situé dans une banlieue pittoresque et qui a été rénové pour l’occasion. En outre, les courses de cross tout-terrain se tiendront aussi au village hongkongais d’équitation de Beas River et au terrain de golf de Hong Kong. La ville s’est aussi dotée de deux nouveaux hippodromes.
La ville de Qingdao accueillera des épreuves de voile sur son nouveau centre olympique de voile réalisé pour les jeux.
Qinhuangdao a pour sa part réalisé un nouveau stade et un nouveau palais des sports pour accueillir des matchs de football et de basket-ball, de badminton et de tennis de table, ainsi que les épreuves de boxe et d’haltérophilie
Mais c’est sur Pékin que tous les efforts ont été concentrés pour accueillir un maximum d’épreuves et de compétitions. 31 infrastructures ont été prévues pour accueillir partiellement ou en totalité les épreuves de 37 disciplines sur les 38 des JO, l’équitation ayant lieu à Hong Kong uniquement.
Toutes ces infrastructures peuvent être classées en 3 catégories, les installations nouvelles (12), construites pour l’occasion, les rénovés(11) qui existaient déjà et les temporaires (8), celles qui ont été réalisées pour les jeux et seront enlevées après les jeux paralympiques. Parmi les sites nouvellement réalisés sur Pékin, il y a bien sûr le magnifique stade national (voir article dans le Témoignages du 5 Août) appelé aussi le "nid d’oiseau". Mais pour accompagner cet édifice majestueux, bien d’autres réalisations sont à signaler pour leur beauté. Au-delà de la liste nous pouvons citer le centre national de natation ou, le stade des ouvriers, le centre de tir, le vélodrome de Laoshan, le gymnase de l’université... Bien d’autres mériteraient d’être cité. Nous essayerons pendant les jeux de vous les présenter plus en détail.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)