
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À la veille de la visite du Premier ministre japonais aux États-Unis
28 avril 2015
Dans le centre-ville de Tokyo, des Japonais ont défilé dimanche contre la construction d’une nouvelle base militaire d’agression des États-Unis à Okinawa, île située au Sud du pays. Dans le même temps, le Premier ministre Shinzo Abe entreprend depuis hier une visite aux États-Unis. Il a déjà rencontré Barack Obama, avec au programme un renforcement des liens militaires entre les deux pays.
Des Japonais ont défilé dimanche à Tokyo. Ils refusent la construction d’une nouvelle base d’agression de l’armée américaine à Okinawa, île du Sud du Japon. La construction du camp militaire US est le résultat d’un accord entre le gouvernement japonais et celui des États-Unis. Elle se heurte à une forte opposition de la population. Même le gouvernement local est contre, et a fait part de son désaccord au Premier ministre.
Au Japon, les bases américaines n’ont pas forcément bonne presse. Elles sont associées au bruit, au crime et à la pollution. Près de 50.000 militaires et personnels des armées constituent ces troupes US, restées après la fin officielle de l’occupation du Japon en 1952, 30.000 sont à Okinawa. Le gouvernement japonais contribue à leur entretien chaque année, et les États-Unis versent un loyer pour l’occupation de bases militaires. Plus de la moitié des bases US se situent dans l’île d’Okinawa. 85 % des habitants d’Okinawa sont contre la présence de bases américaines dans leur île, révèle un sondage du Okinawa Times datant de 2007.
Rappelons qu’en 1945, l’invasion d’Okinawa par l’armée des États-Unis avait provoqué la mort du quart de la population. L’île et son archipel sont restés jusqu’en 1972 sous administration des États-Unis.
Cette manifestation a eu lieu à la veille de l’arrivée de Shinzo Abe, Premier ministre du Japon, aux États-Unis. Après avoir visité avec Barack Obama le Mémorial Lincoln à Washington, le chef du gouvernement japonais doit faire un discours au Congrès.
La visite prévoit en particulier le renforcement de la coopération entre les armées des deux pays.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)