Des jumeaux à la tête de la Pologne

13 juillet 2006

Plus que l’anecdote de frères jumeaux qui trustent les premières responsabilités gouvernementales...
Peu de personnes s’étonnent de trouver à la tête du gouvernement polonais des partis politiques qui se réclament de la xénophobie, de l’antisémitisme, et ce qui ne gâte rien pour un pays qui vient à peine de rejoindre l’Union européenne... europhobe.
Lech Kaczynski, le chef de l’État polonais élu en novembre 2005, vient de créer une situation inédite dans le monde en nommant lundi son frère jumeau au poste de Premier ministre ! Jaroslaw Kaczynski remplace ainsi à la tête du gouvernement Kazimierz Marcinkiewicz, trop populaire au goût du président et démissionnaire vendredi dernier.
Avant lui, le ministre des Affaires étrangères s’était déjà effacé ; surtout, la ministre de l’Économie, Zyta Gilowska, pourtant très appréciée et respectée par ses homologues européens, avait été contrainte à la démission. Les jumeaux Kaczynski, âgés de 57 ans, font du pays une "république monozygote", selon l’expression des médias polonais. Leur très conservateur parti, le PiS ("Droit et justice"), est allié avec tout ce que la Pologne compte d’ultra-religieux, xénophobe, antisémite et europhobe. Ça promet pour la composition du prochain gouvernement !

(Sources LPJ)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus