
Une 3ème Conférence péi dans le giron du CIOM
12 juillet, parQuelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
5 juillet
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une information confirmée par l’Agency Presse.
L’ancien chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a accusé des groupes armés liés aux Etats-Unis d’avoir tué des centaines de Palestiniens affamés à Gaza, tout en critiquant l’inaction de l’UE.
Dans un message publié sur le réseau social X, Josep Borrell a écrit : « En un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains alors qu’ils étaient en quête de nourriture aux points indiqués par ladite Fondation humanitaire pour Gaza ».
Il s’agit de sous-traitants américains chargés de surveiller les sites de distribution d’aide à Gaza. Ces derniers ont utilisé des balles réelles, des grenades assourdissantes et du gaz poivré contre des Palestiniens qui cherchaient de l’aide, ont affirmé deux mercenaires américains dans des commentaires transmis à l’Associated Press (AP) sous le couvert de l’anonymat.
Employés par UG Solution, un sous-traitant américain chargé de recruter le personnel de sécurité sur les sites de distribution de la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), les mercenaires ont fourni à l’AP des témoignages, des vidéos, des rapports internes et des SMS.
D’ailleurs, les mercenaires affirment que des balles réelles, des grenades assourdissantes et du gaz poivré sont utilisés sur quasiment tous les sites de distribution à Gaza, même en l’absence de menace pour la sécurité, a retransmis Euronews. L’un d’entre eux a déclaré à l’AP que des balles étaient tirées régulièrement dans toutes les directions, y compris vers les demandeurs d’aide.
« C’est horrible, mais la Commission européenne et le Conseil de l’UE restent réticents à prendre des mesures pour lutter contre ces crimes », a écrit Josep Borrell.
L’ancien diplomate, qui a achevé son mandat de chef de la diplomatie de l’UE en 2024, a été un critique virulent des attaques d’Israël et a précédemment appelé à une révision de l’accord d’association UE-Israël.
Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 57 000 Palestiniens à Gaza, dont une majorité de femmes et d’enfants. La guerre génocidaire israélienne a détruit l’enclave, provoqué des pénuries alimentaires et favorisé la propagation de maladies.
Plusieurs Palestiniens ont été tués ces derniers jours alors qu’ils tentaient d’obtenir une aide humanitaire indispensable sur des sites associés à la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation américaine soutenue par Israël.
De son côté, Israël a interrompu l’approvisionnement de Gaza en mars, tandis que la GHF a commencé ses activités à la fin du mois de mai.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.
Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre qu’il mène contre l’enclave palestinienne. Mais pour l’heure, les chefs d’Etats, principalement occidentaux, refusent de dénoncer le génocide contre les Palestiniens, et continuent pour certains à soutenir Israël.
Source Image : : Agence Anadolu
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)