Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Le président Mugabe assigné à résidence
16 novembre 2017

Le président zimbabwéen Robert Mugabe, qui fait face à une tentative de coup d’Etat dans son pays, est détenu dans sa résidence privée, mais il va bien, a annoncé le président sud-africain, Jacob Zuma, ce mercredi.
Des blindés de l’armée ont commencé à circuler dans la capitale zimbabwéenne, Harare, dans la soirée de mardi, alors que la rumeur d’un coup d’Etat se propageait. Il y a eu des tirs à l’arme lourde dans la nuit et les militaires ont pris le contrôle de la télévision nationale où ils ont annoncé mercredi matin, qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’Etat, en ajoutant que le président Robert Mugabe, 93 ans, et sa famille étaient « en sécurité ». Selon le communiqué, l’armée cible les “criminels” proches du président Mugabe, responsables des souffrances sociales et économiques dans le pays.
Le président Mugabe a limogé le vice-président, Emerson Mnangagwa, en conflit avec la Première Dame, Grace Mugabe. Il a également été exclu du parti au pouvoir de la ZANU-PF avant de fuir en Afrique du Sud, la semaine dernière.
Shadrack Gutto, le directeur du Centre d’études sur la renaissance africaine de l’Université d’Afrique du Sud, a déclaré que toute cette histoire tourne autour de Grace Mugabe et que l’armée « allait la jeter dehors et qu’elle pourrait aller en exil ou se faire tuer ».
Lundi, le chef d’état-major de l’armée, Constantino Chiwenga, avait averti que l’armée allait intervenir si le parti au pouvoir poursuivait ses « manigances perfides » et continuait à purger le parti des détracteurs du président Mugabe et de la Première dame. C’était après le limogeage du vice-président Emerson Mnangagwa.
Le leader de la frange de la jeunesse de la ZANU-PF, Kudzai Chipanga, a déclaré que son mouvement ne laisserait pas les forces armées subvertir la Constitution et que le général Chiwenga ne bénéficiait pas du soutien « de toute l’armée ».
« Le président Jacob Zuma s’est entretenu avec le président Mugabe ce matin (mercredi), qui lui a indiqué qu’il était détenu dans sa résidence privée, mais qu’il allait bien. L’Afrique du Sud est également en contact avec la Force de défense zimbabwéenne (ZDF) », indique un communiqué officiel de la présidence sud-africaine qui ne fait pas mention de Grace, l’épouse de M. Mugabe.
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois