
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 juillet 2006
Des milliers de personnes ont manifesté le week-end passé dans le monde, pour réclamer la fin des opérations militaires israéliennes au Liban. Après l’échec de la conférence de Rome, qui s’est révélée impuissante à imposer un cessez-le-feu, les manifestations pour la paix vont redoubler d’ampleur dans les jours qui viennent.
Dans notre édition d’hier nous avons évoqué la manifestation organisée par le Parti Communiste Israélien dans les rues de Tel-Aviv où près d’un millier de personnes ont défilé. Les manifestants, des Juifs et des Arabes israéliens, se sont réunis sur la place Rabin, dans le centre-ville, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire "la guerre est un désastre", "oui à la paix, non à la guerre".
D’autres manifestations ont également eu lieu dans d’autres capitales.
À Londres, les manifestants, réunis à l’appel d’un mouvement pacifiste et d’organisations musulmanes, ont également demandé également au Premier ministre Tony Blair de cesser de tolérer l’opération israélienne et de se joindre aux appels internationaux pour un cessez-le-feu.
"Paix pour le Liban !", "arrêtez les massacres, arrêtez les bombes, Israël hors du Liban", criaient les manifestants - 6 à 7.000 selon la police, 20.000 selon les organisateurs, dans un pays où les manifestations massives sont relativement rares.
"Fin des attaques d’Israël sur le Liban et la Palestine", pouvait-on lire sur une des banderoles brandies par les manifestants, jeunes et âgés, certains originaires de Moyen-Orient, d’autres Britanniques de souche.
Ils se sont rassemblés dans le quartier des ministères à Whitehall avant de marcher, en agitant des drapeaux libanais et palestiniens, vers Hyde Park, encadrés par une forte présence policière.
La manifestation était organisée par la coalition pacifiste “Stop The War” (Arrêtez la guerre), à laquelle se sont joints l’Association musulmane de Grande-Bretagne, de la Campagne de solidarité avec la Palestine, ou encore de l’Association des musulmans libanais de Grande-Bretagne.
D’autres manifestations ont rassemblé quelque 200 personnes à Birmingham, 150 à Newcastle, une centaine à Sheffield.
Devant l’ambassade américaine, gardée par une cinquantaine de policiers, certains ont crié "George Bush, terroriste !" ou "A bas les États-Unis !".
D’autres manifestations ont également eu lieu dans le monde. Environ 2.000 personnes se sont rassemblées à Stockholm, en Suède, plus d’une centaine de à Varsovie, et une dizaine de milliers de personnes à Sydney, en Australie.
Un millier de personnes ont en outre défilé à Paris, en France, pour soutenir la résistance des peuples palestiniens et Libanais.
À Genève (Suisse), quelque 500 personnes ont participé à une marche silencieuse à pour dénoncer l’intervention israélienne au Liban et à Gaza, derrière un cercueil figurant la mort de la conscience des Nations Unies.
Manifestation à Paris ce samedi
De nombreuses associations et de nombreux partis politiques appellent à un rassemblement pour la paix au Liban ce samedi à Paris. Ci-dessous la première liste de signataires 29 juillet :
Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association de Jumelage Palestine France (AJPF), Campagne Civile Internationale de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), Union des Étudiants Palestiniens (GUPS), Union Juive Française pour la Paix, Femmes en Noir, Sud PTT, Union Syndicale Solidaires, Les Verts, Mouvement de la Paix, Parti Communiste Français, Collectif Paix Palestine Israël (Saint Denis), Ligue Communiste Révolutionnaire, MRAP, Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF), Coordination des groupes Femmes Égalité, Droit Solidarité, Americans Against War (AAW), Collectif des Musulmans de France (CMF), Agir Contre la Guerre (ACG), Centre Malcolm X, Liban-Palestine Solidarité, Indigènes de la République, Mouvement Immigration Banlieues (MIB Alghadir, ATMF, ATF, collectif des associations franco-libanaises, CCIPPP, CEDETIM, CMF, Collectif du 18 octobre - Tunisie, FTCR, , MIB, Parti Communiste Libanais - France, UTIT, Solidarité tunisienne, Comité des familles Maghreb -.Afrique pour survivre au Sida.
La proportion d’Israéliens contre la guerre augmente
Une majorité écrasante d’Israéliens soutient toujours l’offensive engagée contre le Hezbollah au Liban, mais la petite minorité qui souhaite un arrêt des combats est en augmentation, selon un sondage publié jeudi par le quotidien Maariv.
Le pourcentage de partisans de la poursuite des opérations militaires jusqu’à l’éviction des activistes de la zone frontalière est tombé de 90% à 82% en une semaine, précise le sondage.
La proportion de personnes favorables à un arrêt immédiat de la guerre pour permettre des négociations sur la remise en liberté de deux soldats israéliens capturés est passée dans le même temps de 8 à 12% - évolution qui reste dans les limites de la marge d’erreur du sondage.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)