
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
À l’appel des syndicats et du Parti communiste indien
29 février 2012, par
En Inde également, la cherté de la vie pèse de plus en plus lourd sur la population. Des millions d’Indiens sont descendus mardi dans la rue à l’appel d’un front uni de syndicats et du parti communiste indien, une première, pour demander au gouvernement un renforcement du droit du travail, l’instauration d’un minimum salarial ainsi que la lutte contre l’inflation.
Onze syndicats et 5.000 autres organisations ont signé l’appel à la grève générale pour faire pression sur le gouvernement.
Cette démonstration de force a entraîné la fermeture des banques, commerces et bureaux dans plusieurs grandes villes du pays de 1,2 milliard d’habitants.
« C’est une occasion historique. Pour la première fois, tous les grands syndicats sont ensemble pour protester contre les politiques antitravail du gouvernement », a souligné auprès de l’AFP le secrétaire général du Congrès indien des syndicats, Gurudas Dasgupta.
Leurs revendications portent notamment sur la mise en place d’un minimum salarial sur le plan national, sur l’obtention de contrats à durée indéterminée pour 50 millions de travailleurs temporaires. Les ouvriers réclament aussi des mesures pour empêcher les capitaines d’industrie de casser le droit du travail.
Mécontentement populaire contre la hausse du coût de la vie
Plus largement, cette grève générale permet d’exprimer le mécontentement populaire contre la hausse du coût de la vie ou le désinvestissement de l’Etat dans le secteur public.
« Nous avons donné au gouvernement toute latitude pour discuter de ces questions. Maintenant, faire grève est pour nous la seule option », a déclaré M. Dasgupta. « Nous luttons pour nos droits », a-t-il ajouté.
Le pouvoir tente depuis des mois de lutter contre un fort taux d’inflation en pratiquant une politique monétaire agressive. Mais les effets ont tardé et l’envolée des étiquettes a encore durci les conditions de vie de millions de foyers modestes.
L’inflation annuelle de l’Inde a toutefois connu son rythme le plus bas depuis 26 mois en janvier, à 6,55%, ouvrant la voie à un éventuel assouplissement monétaire renforçant l’espoir que la baisse des prix se poursuive à longue échéance.
Toutes les banques en grève
C’est au Bengale-Occidental et au Kerala, fiefs du Parti communiste indien, que la grève a été le plus suivie. A Calcutta, la plupart des banques, commerces et bureaux sont restés fermés tandis que les taxis et rickshaws sont restés alignés le long des trottoirs.
Dans la capitale fédérale, New Delhi, la circulation était moins dense que de coutume et les passagers débarquant de la principale gare ferroviaire luttaient pour trouver un moyen de transport en ville.
A Bombay, le secrétaire général de l’Association indienne des employés de banque, Vishwas Utagi, a assuré qu’il avait une « fermeture totale » du secteur bancaire.
Sanjiv Dinama
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)