Depuis les années 2010, ce traité signé entre l’Italie et la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (aujourd’hui l’État de Libye) semble être en suspens. Les spécialistes en droit international s’interrogent sur ce qu’il reste de l’accord et sur sa véritable pertinence à l’heure actuelle.
Le 6 avril 2021, lors d’une rencontre avec Mario Draghi, Président du Conseil des ministres italien, Abdul Hamid Mohammed Dbeibeh, Premier ministre intérimaire libyen, a appelé à la réactivation complète de l’accord signé en 2008. Depuis 2021, certaines activités ont repris, comme mentionné dans le Document d’économie et de finance 2023. Cependant, la majorité des fonds sont toujours gelés et le montant total engagé reste inférieur à la moitié des cinq milliards de dollars US prévus à l’article 8 de ce traité.
Le 18 janvier 2024, à Rome, la Commission mixte paritaire prévue à l’article 9 de l’accord s’est réunie, l’Italie confirmant à cette occasion son engagement à respecter les mesures réparatrices convenues.
Le 4 septembre 2024, les présidents égyptien Abdel Fattah al Sisi et turc Recep Tayyip Erdoğan se sont retrouvés à Ankara, poursuivant les efforts de rapprochement amorcés précédemment. Ils ont discuté des perspectives de réconciliation entre les acteurs politiques, économiques et militaires libyens, malgré le récent blocage des exportations pétrolières.
Colonialism Reparation insiste sur le fait que l’Italie doit présenter des excuses sincères et offrir des compensations à la Libye pour les torts causés durant la période coloniale, tout en évitant tout recours à des tactiques de chantage.
18 juin
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
18 juin
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
17 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
17 juin
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
11 juin, par Justin
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
14 juin, par Christian Fontaine
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)