Colonialism Reparation

Des réparations, pas du chantage envers la Libye

27 septembre

Colonialism Reparation exhorte l’Italie à honorer pleinement le Traité d’amitié, de partenariat et de coopération en présentant des excuses formelles et en offrant des compensations à la Libye pour son passé colonial, sans recourir à des pressions ou manipulations.

Depuis les années 2010, ce traité signé entre l’Italie et la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (aujourd’hui l’État de Libye) semble être en suspens. Les spécialistes en droit international s’interrogent sur ce qu’il reste de l’accord et sur sa véritable pertinence à l’heure actuelle.
Le 6 avril 2021, lors d’une rencontre avec Mario Draghi, Président du Conseil des ministres italien, Abdul Hamid Mohammed Dbeibeh, Premier ministre intérimaire libyen, a appelé à la réactivation complète de l’accord signé en 2008. Depuis 2021, certaines activités ont repris, comme mentionné dans le Document d’économie et de finance 2023. Cependant, la majorité des fonds sont toujours gelés et le montant total engagé reste inférieur à la moitié des cinq milliards de dollars US prévus à l’article 8 de ce traité.
Le 18 janvier 2024, à Rome, la Commission mixte paritaire prévue à l’article 9 de l’accord s’est réunie, l’Italie confirmant à cette occasion son engagement à respecter les mesures réparatrices convenues.
Le 4 septembre 2024, les présidents égyptien Abdel Fattah al Sisi et turc Recep Tayyip Erdoğan se sont retrouvés à Ankara, poursuivant les efforts de rapprochement amorcés précédemment. Ils ont discuté des perspectives de réconciliation entre les acteurs politiques, économiques et militaires libyens, malgré le récent blocage des exportations pétrolières.
Colonialism Reparation insiste sur le fait que l’Italie doit présenter des excuses sincères et offrir des compensations à la Libye pour les torts causés durant la période coloniale, tout en évitant tout recours à des tactiques de chantage.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?