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Nouvelle guerre commerciale lancée par les États-Unis
3 février
Donald Trump lance une guerre commerciale en imposant des tarifs douaniers de 25 % sur les importations mexicaines et canadiennes, et 10 % sur les produits chinois. Cette décision affecte les plateformes en ligne et risque d’entraîner des hausses de prix. Le Mexique, le Canada et la Chine ne se laisseront pas faire. Les tensions menacent l’économie américaine et les chaînes d’approvisionnement.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a officiellement lancé une guerre commerciale en signant un décret imposant de nouveaux tarifs douaniers sur les importations en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine. Cette mesure marque un tournant majeur dans les relations commerciales internationales et risque d’affecter considérablement l’économie américaine.
Les nouvelles taxes concernent un droit de douane de 25 % sur toutes les importations mexicaines et la plupart des marchandises canadiennes, ainsi qu’une taxe de 10 % sur les produits chinois. Une mesure particulièrement notable est la fermeture de l’échappatoire de minimis, qui permettait jusqu’à présent aux expéditions de moins de 800 dollars d’entrer aux États-Unis en franchise de taxes. Cette décision impactera notamment les plateformes de commerce en ligne comme Shein et Temu, qui s’appuient sur cette facilité pour expédier leurs produits aux consommateurs américains.
Bien que l’administration Trump justifie ces mesures par la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue, aucun critère précis n’a été avancé pour déterminer à quel moment ces droits de douane pourraient être levés. Seule exception : les produits énergétiques canadiens, qui ne seront taxés qu’à hauteur de 10 %, en raison de leur importance pour les consommateurs américains.
La réaction des partenaires commerciaux des États-Unis ne s’est pas fait attendre. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé l’imposition de tarifs de rétorsion, tandis que le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que son pays appliquerait des taxes « de grande portée » sur les produits américains, notamment l’alcool, les fruits et l’électroménager. De son côté, le ministère chinois du Commerce a prévu de porter plainte devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de prendre des mesures de rétorsion.
Ces mesures protectionnistes de la Maison Blanche représentent un retour en arrière par rapport aux politiques de libre-échange qui ont prévalu en Amérique du Nord ces dernières décennies. Elles risquent d’entraîner une augmentation des prix pour les consommateurs américains sur de nombreux produits du quotidien, allant des denrées alimentaires aux vêtements en passant par les voitures.
Si Trump prétend que ces tarifs « rendront les États-Unis plus riches et plus forts », de nombreux économistes et acteurs du monde des affaires s’alarment des conséquences négatives de cette politique. La Chambre de commerce américaine a mis en garde contre une flambée des prix à la consommation et une perturbation des chaînes d’approvisionnement. L’American Petroleum Institute a déjà demandé une exclusion complète des tarifs sur les importations d’énergie canadienne, avertissant que les prix du carburant pourraient augmenter significativement.
Le secteur manufacturier, qui repose sur des matières premières et composants importés, risque également d’être durement touché. La National Association of Manufacturers a souligné que les petites et moyennes entreprises auront du mal à absorber ces coûts supplémentaires, ce qui pourrait entraîner des licenciements et une perte de compétitivité.
Les États-Unis, le Canada et le Mexique entretiennent des relations commerciales profondes. En 2023, le Mexique était devenu le premier partenaire commercial des États-Unis, suivi de la Chine et du Canada. Ces trois pays représentent près de 42 % des importations américaines. Une escalade des tensions tarifaires pourrait donc provoquer des perturbations majeures dans les échanges de véhicules, d’électronique, de produits alimentaires et d’autres biens essentiels.
Les constructeurs automobiles fonctionnent depuis des décennies comme si le Canada, le Mexique et les États-Unis étaient un seul marché unifié, déplaçant des véhicules et des pièces détachées à travers les frontières pour assembler des véhicules. Même les voitures assemblées dans les usines automobiles américaines ont toutes des pièces qui proviennent à la fois du Mexique et du Canada, et les véhicules assemblés dans ces deux pays ont des pièces qui proviennent d’usines américaines.
En annonçant ces mesures, Trump mise sur une stratégie protectionniste qui a déjà prouvé ses limites lors de son premier mandat.
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