
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Victoire de l’ancien président des États-Unis à l’élection présidentielle
7 novembre 2024, par
Le candidat du Parti républicain, Donald Trump, est annoncé vainqueur de l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Le président français fut un des premiers responsables politiques à le féliciter pour ce résultat. Ce scrutin pourrait signifier le retour de la paix en Europe si le nouveau président mettait fin au soutien important des Etats-Unis au régime de Kiev en guerre contre la Russie.
Selon les décomptes officiels, Donald Trump a été élu hier président des États-Unis. Il a d’ores et déjà remporté la majorité du vote des grands électeurs, et il a également plus de voix que le candidat arrivé en deuxième position, Kamala Harris, la vice-présidente sortante.
Donald Trump avait déjà été élu président en 2016. Il fut battu en 2020. C’est la première fois depuis plus d’un siècle qu’un président sortant battu à l’élection précédente est élu à la suivante.
A la différence de 2016 où son adversaire Hillary Clinton avait obtenu plus de voix que lui mais avait été battue à cause du mode de scrutin, un suffrage indirect, Donald Trump est en tête du vote dit « populaire ».
Son programme se situe dans la continuité de son premier mandat. Il veut faire des Etats-Unis la puissance hégémonique dans le monde. Mais ce projet se heurte à une réalité, le monde a changé, et ce sont désormais les BRICS qui constituent le moteur de l’économie mondiale avec un autre état d’esprit : la multilatéralisme et le respect mutuel.
Donald Trump avait également affirmé avant son élection qu’il comptait mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine. Le gouvernement de son prédécesseur, Joe Biden, soutenait le régime de Kiev en lui octroyant d’importantes subventions. Un changement de la politique de Washington dans ce domaine pourrait donc ramener la paix en Europe. Il semble en effet peu concevable que l’Union européenne puisse compenser le manque à gagner pour permettre au régime de Kiev de continuer la guerre commencée en 2014 contre les Ukrainiens vivant dans l’Est du pays.
M.M.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)