Victoire de l’ancien président des États-Unis à l’élection présidentielle
Donald Trump va retourner à la Maison-Blanche
7 novembre, par
Le candidat du Parti républicain, Donald Trump, est annoncé vainqueur de l’élection présidentielle aux Etats-Unis. Le président français fut un des premiers responsables politiques à le féliciter pour ce résultat. Ce scrutin pourrait signifier le retour de la paix en Europe si le nouveau président mettait fin au soutien important des Etats-Unis au régime de Kiev en guerre contre la Russie.
Selon les décomptes officiels, Donald Trump a été élu hier président des États-Unis. Il a d’ores et déjà remporté la majorité du vote des grands électeurs, et il a également plus de voix que le candidat arrivé en deuxième position, Kamala Harris, la vice-présidente sortante.
Donald Trump avait déjà été élu président en 2016. Il fut battu en 2020. C’est la première fois depuis plus d’un siècle qu’un président sortant battu à l’élection précédente est élu à la suivante.
A la différence de 2016 où son adversaire Hillary Clinton avait obtenu plus de voix que lui mais avait été battue à cause du mode de scrutin, un suffrage indirect, Donald Trump est en tête du vote dit « populaire ».
Son programme se situe dans la continuité de son premier mandat. Il veut faire des Etats-Unis la puissance hégémonique dans le monde. Mais ce projet se heurte à une réalité, le monde a changé, et ce sont désormais les BRICS qui constituent le moteur de l’économie mondiale avec un autre état d’esprit : la multilatéralisme et le respect mutuel.
Donald Trump avait également affirmé avant son élection qu’il comptait mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine. Le gouvernement de son prédécesseur, Joe Biden, soutenait le régime de Kiev en lui octroyant d’importantes subventions. Un changement de la politique de Washington dans ce domaine pourrait donc ramener la paix en Europe. Il semble en effet peu concevable que l’Union européenne puisse compenser le manque à gagner pour permettre au régime de Kiev de continuer la guerre commencée en 2014 contre les Ukrainiens vivant dans l’Est du pays.
M.M.