
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Pour la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies
10 septembre 2014
La représentante spéciale de l’Onu au Liberia, Karin Landgren, a déclaré que ce pays est confronté à la plus grande menace depuis ses années de conflit, en soulignant que l’épidémie d’Ebola y a fait au moins 1200 morts.
« La vitesse et l’ampleur des pertes de vies ainsi que les répercussions économiques, sociales, politiques et sécuritaires de la crise Ebola affectent profondément le Liberia », a déclaré Mme Karen lors d’un compte rendu au Conseil de Sécurité de l’ONU mardi, sur l’impact de l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.
« Sa propagation est implacable, avec au moins 2070 cas recensés, dont 160 concernant des travailleurs de la santé », a-t-elle indiqué.
Elle a déclaré au Conseil que la plupart des personnels de santé s’étaient beaucoup impliqués dans les soins aux malades sans équipement de protection adéquat, ni formation ou paiement, en ajoutant : « Les rites funéraires locaux qui nécessitent de toucher et de manipuler les morts, ainsi qu’une tradition de prise en charge des parents et amis malades, contribuent à la propagation du virus ».
Mme Landgren, qui est également chef de la Mission de l’ONU au Liberia (Unmil), a promis tout le soutien de la mission pour stopper « ce fléau », en notant qu’une riposte réussie à Ebola va nécessiter « une gouvernance ferme », puisque le manque de confiance dans la capacité du gouvernement à résoudre cette crise a contribué à « une dynamique politique fluide » dans le pays.
« La tâche énorme de la lutte contre Ebola a révélé des faiblesses institutionnelles profondes et persistantes, y compris dans le secteur de la sécurité. Alors que la demande s’intensifie, la police a d’énormes difficultés à préparer et mener des opérations à grande échelle », a indiqué l’émissaire.
Elle a ajouté qu’étant donné le fort taux de chômage et sous-emploi, Ebola a accru la précarité économique du Liberia et nécessite « un élan international de soutien » pour aider ce pays. Elle a noté que l’ONU a lancé un plaidoyer au plus haut niveau pour éviter l’isolement du Liberia et des pays voisins touchés par l’épidémie.
En outre, Mme Landgren a précisé que la mission cherche du soutien pour les intervenants internationaux de première ligne et la communauté diplomatique pour leur permettre de rester et d’opérer au Liberia.
En s’adressant au Conseil de Sécurité, le président de la Configuration Liberia de la Commission de la Consolidation de la Paix de l’ONU, M. Marten Grunditz, a indiqué que s’il était trop tôt de prédire les besoins réels dans les mois à venir, un soutien bien coordonné de la communauté internationale et de la coopération régionale était essentiel.
Il a souligné que malgré des progrès considérables ces dix dernières années, le Liberia reste un pays fragile en transition post-conflit.
« Il est évident qu’un appui international soutenu sera nécessaire pour assurer le maintien des acquis importants en matière de développement et de stabilité et pour que le Liberia reste sur la voie d’une prospérité et d’une paix à long terme », a expliqué M. Grunditz.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)