Monde

Eclipse de soleil aujourd’hui en chine.

Témoignages.re / 1er août 2008

Beaucoup de superstitieux dans le monde mais surtout en Chine verront en cet évènement céleste d’aujourd’hui, le signe que cette année 2008 devrait être vraiment exceptionnelle pour l’empire du milieu. Une éclipse totale de soleil, la 5e du XXIe siècle, obscurcira la Chine aujourd’hui, à une semaine de l’ouverture des Jeux Olympiques.

Selon une information de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de Paris, sur son site internet (www.imcce.fr) cette éclipse sera visible en totalité sur une ligne commençant « au nord-est du Canada, puis traversant le nord-ouest du Groenland, l’océan glacial arctique, l’île d’Arkhangelsk, le nord sibérien et l’ouest de la Mongolie » avant de prendre fin en Chine.
L’éclipse sera "quasi invisible" en France métropolitaine, où « le degré d’obscuration sera de l’ordre de 6% », a ajouté l’IMCCE. Il sera aussi invisible à la Réunion.
Cet évènement céleste d’aujourd’hui se produit à une semaine de l’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.
Par ailleurs, le jour de l’ouverture de ces jeux représente aussi pour les chinois un évènement en soit. En effet, le chiffre 8 étant un chiffre qui porte chance en Chine, le 8 août 2008 (08/08/08) est considéré comme faste pour les mariages. De très nombreux Chinois se marieront donc ce jour là.

Fabrice HOARAU