
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le PASOK passe sous la barre des 5 %
27 janvier 2015, par
En 2012, le PS grec était le parti qui avait la majorité absolue au Parlement. Moins de trois ans plus tard, il n’arrive pas à convaincre plus de 5 % des électeurs. Les socialistes sont sanctionnés parce qu’ils ont fait une politique d’austérité. Ce résultat interroge tous les autres partis socialistes européens qui sont partisans de l’austérité. Le PS français tirera-t-il des leçons de ce scrutin ?
En 2009, le PASOK (Parti socialiste grec) est le grand vainqueur des élections législatives en Grèce. Il remporte près de 44 % des voix, et 160 sièges au Parlement. Le PASOK ferme alors un gouvernement socialiste. Il mène une politique d’austérité et doit faire face au mécontentement de la population. Il cherche alors de nouveaux alliés et forme un gouvernement de coalition avec la Nouvelle démocratie (UMP grecque) et LAOS (extrême droite).
La même politique est toujours menée. La protestation s’amplifie face aux mesures de régression sociale. La situation est si grave que des élections anticipées ont lieu en mai 2012. Les socialistes subissent une première sanction avec 13 % des suffrages et 41 députés au lieu de 160. Ils sont alors dépassés par Syriza qui compte 52 élus. Aucun gouvernement n’arrive à se former, les électeurs votent à nouveau un mois plus tard, ramener les socialistes à 12 %.
Le PASOK décide ensuite de participer à un gouvernement de coalition avec Nouvelle démocratie. Les rôles sont donc inversés, mais la politique reste la même, c’est-à-dire l’austérité avec de graves conséquences pour la population.
C’est un Parti socialiste en pleine crise qui se présente aux élections. À quelques semaines du scrutin, il est abandonné par son leader historique, Georges Papandréou.
Dimanche, le PASOK réalise son plus bas score à des législatives. Avec moins de 5 % des voix, il n’a plus que 13 élus au Parlement. Il est devenu le plus petit groupe de l’assemblée grecque. Le score du PS se situe donc très loin de Syriza, et il repasse derrière le Parti communiste. Même l’extrême droite obtient un score plus important que le PASOK.
Ce résultat est la conséquence d’un choix politique : l’application d’une politique d’austérité. La sanction est arrivée, va-t-elle faire réfléchir les autres Partis socialistes au pouvoir en Europe ? Quelles seront les leçons du scrutin tirées par les socialistes français ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)