À Saint-Denis, la solidarité face à une misère qui s’aggrave 80 ans après la fin du statut colonial
3 août, parDistribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
Le monde change
15 mars 2013

Pour la première fois, la direction d’une des institutions religieuses les plus importantes du monde est confiée à un ressortissant d’un pays émergent. Le nouveau pape François 1er est un Argentin.
L’élection mercredi soir d’un pape argentin marque un tournant pour tous les pays chrétiens, et donc aussi pour La Réunion.
En effet, pour la première fois, la direction d’une des plus grandes institutions religieuses du monde passe dans les mains d’un pays émergent, l’Argentine. Le pape n’est donc pas un Européen, et ce résultat a déjoué de nombreux pronostics. Car beaucoup avaient misé sur le retour de la papauté dans le giron de l’Italie, 35 ans après le décès de Jean-Paul 1er.
Mercredi soir place Saint-Pierre à Rome, l’annonce de l’élection de l’archevêque de Buenos Aires a plongé la foule rassemblée dans le silence. Les pèlerins ont compris le changement, le Saint-Siège échappe à l’Europe et plus rien ne sera jamais comme avant.
L’Église catholique a donc fait un choix de rupture. Elle a choisi son dirigeant parmi les pays émergents. Le nouveau pape vient d’Amérique latine, c’est la région du monde où les catholiques sont les plus nombreux. En Afrique, le nombre de catholiques ne cesse d’augmenter, et c’est peut-être de là que sera originaire le successeur de François 1er.
Les dirigeants d’une des plus anciennes institutions du monde se sont donc mis en accord avec la dynamique qui entraine aujourd’hui le monde. C’est un tournant pour les pays chrétiens, et cela démontre qu’il n’existe aucun sanctuaire qui ne puisse être isolé du monde.
| Les félicitations du Conseil français du culte musulman Dans un communiqué diffusé hier, le CFCM adresse tous ses vœux de réussite au nouveau pape. Le Conseil Français du Culte Musulman adresse à Sa Sainteté le Pape François, ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de réussite dans la mission qui lui a été confiée à la tête de l’Église Catholique romaine. Le CFCM exprime, à cette occasion, ses meilleurs vœux aux catholiques du monde entier et de France en particulier pour que ce nouveau pontificat soit source de joie, d’espérance et de confiance. Le CFCM espère que ce nouveau pontificat soit l’occasion de renforcer et de consolider le dialogue entre toutes les religions et toutes les convictions au service de la justice, de la paix, de la solidarité et de la fraternité dans le Monde. |
Distribution de repas et de vêtements à des pauvres de Saint-Denis
In kozman pou la rout
Les taux d’intérêt français dépassent 4 % : moins d’argent de la France pour La Réunion
Parc éolien Ummbila Emoyeni en Afrique du Sud
Produire de l’électricité grâce à la rencontre de l’eau douce et de l’eau de mer
Appel des Amis des marins
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Combattre les causes du chômage de masse