Le sens des responsabilités
10 juin, parNote de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
Le monde change
15 mars 2013

Pour la première fois, la direction d’une des institutions religieuses les plus importantes du monde est confiée à un ressortissant d’un pays émergent. Le nouveau pape François 1er est un Argentin.
L’élection mercredi soir d’un pape argentin marque un tournant pour tous les pays chrétiens, et donc aussi pour La Réunion.
En effet, pour la première fois, la direction d’une des plus grandes institutions religieuses du monde passe dans les mains d’un pays émergent, l’Argentine. Le pape n’est donc pas un Européen, et ce résultat a déjoué de nombreux pronostics. Car beaucoup avaient misé sur le retour de la papauté dans le giron de l’Italie, 35 ans après le décès de Jean-Paul 1er.
Mercredi soir place Saint-Pierre à Rome, l’annonce de l’élection de l’archevêque de Buenos Aires a plongé la foule rassemblée dans le silence. Les pèlerins ont compris le changement, le Saint-Siège échappe à l’Europe et plus rien ne sera jamais comme avant.
L’Église catholique a donc fait un choix de rupture. Elle a choisi son dirigeant parmi les pays émergents. Le nouveau pape vient d’Amérique latine, c’est la région du monde où les catholiques sont les plus nombreux. En Afrique, le nombre de catholiques ne cesse d’augmenter, et c’est peut-être de là que sera originaire le successeur de François 1er.
Les dirigeants d’une des plus anciennes institutions du monde se sont donc mis en accord avec la dynamique qui entraine aujourd’hui le monde. C’est un tournant pour les pays chrétiens, et cela démontre qu’il n’existe aucun sanctuaire qui ne puisse être isolé du monde.
| Les félicitations du Conseil français du culte musulman Dans un communiqué diffusé hier, le CFCM adresse tous ses vœux de réussite au nouveau pape. Le Conseil Français du Culte Musulman adresse à Sa Sainteté le Pape François, ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de réussite dans la mission qui lui a été confiée à la tête de l’Église Catholique romaine. Le CFCM exprime, à cette occasion, ses meilleurs vœux aux catholiques du monde entier et de France en particulier pour que ce nouveau pontificat soit source de joie, d’espérance et de confiance. Le CFCM espère que ce nouveau pontificat soit l’occasion de renforcer et de consolider le dialogue entre toutes les religions et toutes les convictions au service de la justice, de la paix, de la solidarité et de la fraternité dans le Monde. |
Note de la Rédaction au sujet d’une tribune intitulée « Nommer le privilège zorey pour construire l’égalité à La Réunion »
APE entre l’UE et tous les pays voisins incluant les services
Mézam étan marmaye mi rapèl l’avé plin liv la kaz é an parmi l’avé inn dsi bann zoizo, gayar vèye pa koman é dann liv-la ilistré in zoli fasson (…)
In kozman pou la rout
Face à l’onde de choc qui traverse le système judiciaire français et secoue la conscience nationale dans ce pays, l’heure n’est plus aux postures (…)
180 litres d’eau potable par jour par personne : droit dans le mur
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture