
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
131 bureaux de vote surveillés par la mission d’observation de l’Union africaine
6 novembre 2020
« Dans près de 56 % des cas le nombre de bulletins dans l’urne était conforme au nombre d’émargements. La Mission souligne à cet égard le manque de vigilance dont ont fait preuve certains agents électoraux » : c’est une des premières conclusions de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en République de Côte d’ivoire sur le déroulement du scrutin boycotté par l’opposition, qui a vu la proclamation de la victoire du président sortant par plus de 90 % des suffrages. Les alliés occidentaux de ce gouvernement vont-ils reconnaître les résultats comme conformes à un processus démocratique ? Extraits de ce rapport de la MOEUA.
« Conduite par Son Excellence M. Dileita Mohamed Dileita, ancien Premier ministre de la République de Djibouti, la Mission est composée de quarante-cinq (45) observateurs dont des représentants permanents auprès de l’Union africaine à Addis Abeba, des parlementaires panafricains, des responsables d’organes de gestion des élections, des membres d’organisations de la société civile africaine et du personnel de la Commission. Ces observateurs sont arrivés le 23 octobre en République de Côte d’Ivoire et y séjourneront jusqu’au 6 novembre 2020 »
« La MOEUA avait pour mandat de suivre et de rendre compte du déroulement du premier tour de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 conformément aux dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance entrée en vigueur le 15 février 2012, la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique AHG. Dec/.1(XXXVII), et les Directives de l’Union Africaine pour les missions d’observation et de suivi des élections ainsi que la Constitution et les lois de la République de Côte d’Ivoire. »
« La MOEUA a observé le scrutin dans les régions suivantes : ABIDJAN, YAMOUSSOUKRO, GRAND BASSAM, BOUAKE, BONOUA, KORHOGO, MAN, SEGUELA, ODIENNE et a pu visiter 131 bureaux de vote. Les lignes qui suivent présentent les constats des observateurs sur les trois (3) principales étapes du jour du scrutin que sont l’ouverture des bureaux de vote, les opérations de vote, la fermeture des bureaux de vote et le dépouillement des résultats du scrutin. »
« La MOEUA a relevé que le scrutin s’est déroulé sans interruption dans 97,5 % des bureaux couverts. La MOEUA a noté que les présidents de bureaux de vote dans 95,5 % des cas n’ont pas reçu de plaintes formelles. »
« Le dépouillement s’est déroulé dans les bureaux visités en présence du personnel électoral au complet. Leur maitrise des procédures de dépouillement a été estimée satisfaisante dans 77 % des cas. Dans tous les bureaux couverts, le dépouillement a eu lieu dans le bureau de vote. Dans 88 % des cas, le bureau de vote a été réaménagé pour faciliter le dépouillement et son observation. L’éclairage des bureaux de vote a été dans 89 % des cas suffisant. Dans près de 56 % des cas le nombre de bulletins dans l’urne était conforme au nombre d’émargements. La Mission souligne à cet égard le manque de vigilance dont ont fait preuve certains agents électoraux. La Mission a constaté que les scellées des urnes ont fait l’objet de vérification lors du dépouillement dans 67 % des cas et les bulletins de vote ont été comptés dans tous les bureaux couverts. La Mission a relevé que le dépouillement s’est déroulé conformément aux procédures définies par la loi électorale dans 90 % des cas. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)