
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
21 avril 2009, par
Actuellement, les électeurs de deux grands pays de l’océan Indien sont appelés aux urnes : l’Inde et l’Afrique du Sud.
En Afrique du Sud, Jacob Zuma a réuni quelque 120.000 partisans du Congrès National Africain (ANC) pour le dernier rassemblement avant le scrutin de mercredi. Nelson Mandela était également présent lors de ce rassemblement où il a rappelé que la première tâche du pays est d’éradiquer la pauvreté et d’assurer une meilleure vie à tous.
Jacob Zuma lui a ensuite fait écho à la tribune, assurant que « l’Afrique du Sud appartient à tous, Noirs et Blancs, travaillant ensemble ».
Comme le note Ary Yee Chong Tchi Kan dans son livre “Réconciliation et fraternité”, « la réconciliation n’est pas une posture morale ou une proclamation, mais bien une volonté politique. Mais, là encore, l’engagement est nécessaire ».
Lorsque Mandela prend le pouvoir, il propose un dépassement du conflit racial et appelle à l’Unité sur une base d’égalité.
De même que l’Afrique du Sud, l’Inde est également en période électorale. Là également, le principal parti politique du pays (le Congrès) appelle à l’unité de la nation indienne. Rappelons que la division du peuple indien sur une base confessionnelle avait été organisée par les Anglais lors de la colonisation.
A ce sujet, “Le Quotidien” du 20 avril 2009 titre « Un sikh ou un hindou Premier ministre ». Il n’y rien de plus mensonger que ce titre. Les Indiens ne votent pas en fonction de la religion des candidats, mais pour un parti politique. Si cela était le cas, l’actuel Premier ministre Manmohan Singh, appartenant à la communauté Sikh représentant moins de 2% de la population indienne, n’aurait jamais été élu.
Est-il nécessaire de préciser la confession religieuse des candidats et attiser les divisions ?
Risham Badroudine
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)