
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Alors que l’agriculture mondiale pourrait nourrir 12 milliards de personnes
15 avril 2008, par
Après la FAO et le FMI, c’est au tour de la Banque mondiale de tirer la sonnette d’alarme. L’organisation appelle à un ’New-deal’ pour faire reculer la faim dans le monde. Quant à Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, il estime que le monde se dirige « vers une très longue période d’émeutes » et il affirme que l’agriculture pourrait nourrir sans problème 12 milliards de personnes. Cela pose une question fondamentale : celle de la remise en cause d’un ’modèle’ de développement hérité de la colonisation qui produit des inégalités et provoque aujourd’hui les émeutes de la faim.
Après la FAO et le FMI, la Banque mondiale a fait part dimanche de grandes inquiétudes face à l’extension des émeutes de la faim dans le monde.
« Sur la base d’une analyse sommaire, nous estimons que le doublement des prix alimentaires au cours des trois dernières années pourrait pousser plus profondément dans la misère 100 millions d’individus vivant dans les pays pauvres », a expliqué le président de l’institution Robert Zoellick.
Ce dernier appelle à lancer un "New-deal" pour lutter contre la hausse des prix.
Le monde se dirige « vers une très longue période d’émeutes » et de conflits liés à la hausse des prix et à la pénurie des denrées alimentaires, estime pour sa part Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, dans un entretien à Libération publié lundi. « On va vers une très longue période d’émeutes, de conflits, des vagues de déstabilisation régionale incontrôlable, marquée au fer rouge du désespoir des populations les plus vulnérables », déclare-t-il au quotidien français. « Avant la flambée des prix déjà (...) 854 millions de personnes étaient gravement sous-alimentées. C’est une hécatombe annoncée », met en garde M. Ziegler.
Des céréales nourrissent les réservoirs des voitures
La FAO a mis en évidence les causes structurelles de cette situation.
Il s’agit tout d’abord d’une stagnation de la production. Alors que la population mondiale augmente, la production ne suit pas le même rythme.
Cette situation est liée au fait que les récoltes sont fortement dépendantes du climat. Or, les changements climatiques rendent chaque année plus fréquents les événements extrêmes qui ravagent les récoltes.
Deuxième cause : l’accroissement démographique oblige des pays à devenir importateurs nets d’aliments. Avec la hausse des prix du pétrole et du coût du fret, le prix du transport augmente. Il se répercute sur les prix des produits de première nécessité.
Troisième facteur : de nouvelles habitudes alimentaires. Elles sont liées à l’importation dans des pays du Sud du "modèle" occidental de développement. Une des conséquences est l’irruption d’un type de consommation peu économe. Résultat : une part croissante de la production de céréales dans le monde est consacrée exclusivement à l’alimentation animale pour produire de la viande. Cela réduit d’autant la part consacrée à l’alimentation humaine.
Quatrième raison : l’extension des surfaces cultivées pour produire des végétaux destinés à devenir des agro-carburants. La fin de l’époque du pétrole bon marché amène en effet les pays occidentaux à utiliser de nouveaux carburants pour réduire la facture pétrolière. Autrement dit, ces pays cherchent d’autres sources d’énergies capables de soutenir leur "modèle" de développement qu’illustre un fort taux d’utilisation de la voiture individuelle. Mais le prix à payer pour maintenir à bout de bras ce "modèle" est très élevé. Il sacrifie des terres qui pourraient servir à nourrir des humains.
Pas un phénomène conjoncturel
Face à cette situation, les organisations internationales appellent à une plus grande solidarité des pays riches. Mais dans les termes où elle est posée, cette solidarité est conjoncturelle et ne pose pas le problème des causes structurelles de la situation.
En effet, la question fondamentale est de savoir si le "modèle" qui est en train de conduire le monde dans l’impasse sera remis en cause. Ce "modèle" permet en effet à 15% de la population du monde de vivre au dépens de 85% qui est condamnée à lutter pour survivre.
Avec la croissance démographique, cette inégalité va s’amplifier.
Le plus dur est en effet à venir. A titre d’exemple, le continent africain abrite actuellement 800 millions de personnes. Dans moins de 50 ans, sa population aura augmenté d’un milliard d’habitants. Celle de l’Inde et de la Chine va continuer à augmenter jusqu’à atteindre le tiers d’une population mondiale supérieure à 9 milliards d’habitants en 2050.
Or, le "modèle" dominant aujourd’hui démontre chaque jour son inadaptation, et cela pour une population mondiale de 6,6 milliards d’habitants. Les émeutes de la faim sont en effet loin d’être un phénomène conjoncturel. Elles sont la manifestation concrète de l’échec d’un "modèle" de développement hérité de l’époque coloniale. Car utilisés différemment, les fruits de l’agriculture suffiraient à nourrir une population presque deux fois supérieure à celle du monde d’aujourd’hui.
Manuel Marchal
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)