
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pour un Etat palestinien
8 février 2021
L’Autorité palestinienne a annoncé le 7 février le lancement d’une initiative pour faire valoir ses codes postaux, un geste de souveraineté destiné à simplifier la réception de colis dans les territoires qui n’ont pas le statut de pays.
Jusqu’à présent le courrier international, acheminé vers ou à partir des Territoires palestiniens, transite soit par la Jordanie, soit par Israël. Mais l’Autorité palestinienne a indiqué avoir demandé à l’Union postale universelle d’informer ses États membres de l’entrée en vigueur de codes postaux palestiniens.
"Dès avril, les envois postaux qui ne portent pas un code postal palestinien ne seront pas traités (...) il s’agit de faire valoir le droit palestinien", a déclaré le ministre palestinien des Communications Ishaq Sidr lors d’une conférence de presse à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne.
L’Autorité palestinienne espère ainsi que l’adoption de codes postaux palestiniens mettra fin à la saisie des envois en provenance de l’étranger, a ajouté le ministre. Ce dernier a indiqué que six tonnes de colis restent détenus en Jordanie depuis 2018, il a accusé le gouvernement israélien d’avoir "entravé" l’accès à des lettres et colis dans les Territoires palestiniens.
L’utilisation du nouveau code postal "empêchera Israël de saisir les envois postaux qui viennent en Palestine, et contribuera à une plus grande efficacité" des services, a déclaré à l’Agence France Presse, Imad al-Tumayzi, responsable des relations internationales à la poste palestinienne.
"En 2020, nous avons recensé plus de 7.000 violations du matériel postal du côté israélien, que ce soit par l’ouverture de colis, leur saisie ou la convocation de leurs propriétaires pour enquête", a souligné ce dernier.
Cet acte de souveraineté de l’Autorité palestinienne, qui aspire à l’émergence d’un État palestinien reconnu par la communauté internationale, intervient après la polémique dans les territoires palestiniens sur le coût des envois postaux. De nombreux palestiniens se plaignent d’avoir à payer des services de messagerie privés pour envoyer des colis ou des lettres à l’étranger.
"La question des codes postaux est plus symbolique que pratique", a indiqué à l’AFP, un employé de la poste palestinienne requérant l’anonymat. Ce dernier a précisé qu’"un codage postal ne pourra véritablement être mis en place que lorsque l’Autorité palestinienne contrôlera des ports ou des aéroports".
Actuellement, la Cisjordanie, territoire coincé entre Israël et la Jordanie, n’a aucun aéroport civil en fonction. De plus, les plans visant à mettre en place un port commercial dans la bande de Gazane se sont pas concrétisés. Pourtant, ce territoire palestinien est séparé géographiquement de la Cisjordanie par Israël, et bénéficie d’un accès à la Méditerranée.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)