L’Europe et l’Outre-mer

En attendant un nouveau partenariat stratégique

14 septembre 2007

Les Départements d’Outre-mer (les Régions ultra-périphériques, ou RUP, dans le jargon bruxellois) devront patienter jusque fin 2008 avant que la Commission européenne ne leur présente un nouveau partenariat stratégique. 
En attendant, l’exécutif européen vient de publier le 12 septembre un bilan jugé « très positif » des actions spécifiques mises en œuvre depuis 2004 et dont l’objectif visait à réduire le déficit d’accessibilité des RUP, améliorer leur compétitivité et renforcer leur intégration régionale. 

La Commission rappelle en préambule que les RUP bénéficient de l’intervention financière la plus élevée au sein de l’UE dans le cadre de la politique de cohésion. Des actions complémentaires et dérogatoires ont également été financées dans le secteur agricole et de la pêche. De par leur éloignement, et dans le cadre des aides d’Etat, les RUP bénéficient également d’avantages non négligeables.

Pour autant, la Commission souligne la nécessité d’aller plus avant pour renforcer notamment les liaisons maritimes entre les RUP et les pays voisins, pour accélérer la participation de ces régions dans des réseaux de recherche-développement. 
La Commission propose également des pistes concrètes pour aider les RUP à faire face aux défis migratoires et climatiques. Jusqu’au mois de mars 2008, la Commission souhaite recueillir le point de vue de toutes les parties intéressées afin de préparer sa nouvelle stratégie.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus